ENTOMOSOLAR/INORGARDEN/10DOF
Author and contact

Dominique Leroy, dom@dominiqueleroy.info

Réalisation : Dominique Leroy et Jean-François Rolez

Description

ALOTOF a été pour moi l'occasion d'expérimenter une serie de dispositifs de sonification interactive en différents lieux (Nantes, Saint Nazaire, Clisson, Hranice, Bruxelles), à différents moments dans l'année et sur différentes temporalités. Ce travail mêlant recherches et création s'appuient sur des domaines tels que l'écologie acoustique, la bioacoustique 1), l'informatique embarquée en collaboration avec Jef Rolez et prend la forme d'installations artistiques basées sur le principe d'interaction : entre les êtres humains, les animaux, la végétation, l'architecture, les effets météorologiques (humidité, la température, le vent, les surfaces réfléchissantes, la qualité des sols …).

Les variables environnementales et climatiques ont un effet significatif sur la propagation du son en extérieur (ex : le taux d'humidité dans l'air conduit plus ou moins les ondes acoustiques), ces variables agissent aussi directement sur le métabolisme du vivant, sur la communication entre les animaux, les oiseaux, les insectes… Mes différents dispositifs de sonification sont à la fois outil d’observation et facteur d’interaction. A l'aide de mini-ordinateurs autonômes équipés de capteurs, je propose de saisir ces multiples variables, le temps d'une journée, ou sur de plus longues périodes. Le systeme informatique central analyse ces différentes variables (ex : le son des insectes au sol, la temperature et la lumière ambiante) et genère en retour des sons artificiels grâce à un programme de synthèse audio et des mini haut-parleurs dispersés sur le site.

Le travail de programmation avec le logiciel pure-data 2) commence en intérieur (en laboratoire). Ici, il s'agit de consulter la documentation sur les modèles physiques et acoustiques des sons d'oiseaux et d'insectes. De nombreux tutoriaux et patches de synthèse audio 3) sont disponibles sur internet et reproduisent assez fidelement les sons d'animaux avec le logiciel pure-data. Le travail consiste ensuite a faire des aller/retour entre intérieur et extérieur en observant les facteurs qui agissent sur les comportements des animaux (ex : la chaleur, l'humidité,le soleil agit sur l'activité des sauterelles et de leurs stridulations) et de tenter de calibrer les différentes données numériques environnementales recueillies par les capteurs pour qu'elles agissent sur le programme sonore. Ce travail d'écriture et de biomimétisme 4) se poursuit directement sur site (en plein-air):fixation du dispositif technique autonôme fonctionnant sur batteries alimenté par des capteurs solaires, écoute des interactions entre le dispositif artistique et le contexte ou il est implanté.

Complément théorique de Guillaume ?

S’attachant à une lecture potentielle des lieux, les pièces de Dominique Leroy sont toujours en contexte, elle prennent place dans un milieu. Considéré comme une ressource mouvante – l’espace, qu’il soit construit ou social, ne peut être que dynamique –, il n’est jamais perçu comme une unité cohérente a priori mais bien comme un agrégat de données à mettre en forme. Le vocabulaire qu’échafaude l’artiste hérite d’une appréhension altérée de nos environnements, le sens est à construire. L’information, captée et combinée au travers d’agencements exfiltrés de la production en série, contient une puissance, intacte, à interpréter. Le travail de Dominique Leroy tend à s’affranchir de tout cadre structurant préexistant et en fabrique de nouveaux, mais libérés de leur nature prescriptive, il revient au spectateur de les co-construire. La production de points de bascule, de ceux qui libèrent l’action et proposent au spectateur de s’émanciper par la configuration même qui aura produit son aliénation – technologique, mais aussi sociale et politique Guillaume Ertaud

Composants techniques :

Entomosolar

Entomosolar a été réalisé lors d’un parcours artistique dans la campagne Tchèque. L’installation vient se greffer sur une cabane de chasse. Trois cannes suspendues sont équipées de petits haut-parleurs, une canne d’un micro electret capable de capter les stridulations des insectes.

Inorgarden
10 DOF
Développements techniques
Liens

http://obiwannabe.co.uk/tutorials/html/tutorial_birds.html

http://bioacousticssensorybiology.weebly.com/uploads/1/5/1/2/15122314/fmontealegre_phd_thesis.pdf

1)
La bioacoustique est une science qui combine la biologie et l'acoustique. Elle étudie la production, la réception et l'interprétation des sons par les corps biologiques, notamment chez les animaux, êtres humains inclus.
2)
Pure Data (en abrégé pd) est un logiciel de programmation graphique pour la création musicale et multimédia en temps réel. Il permet également de gérer des signaux entrants dans l'ordinateur (signaux de capteurs ou événements réseau par exemple) et de gérer des signaux sortants (par des protocoles de réseau ou protocoles électroniques pour le pilotage de matériels divers).
3)
La synthèse sonore est un ensemble de techniques permettant la génération de signaux sonores. Elle est employée dans plusieurs domaines. Au niveau musical, elle permet de créer de nouveaux objets sonores. Dans ce contexte, le but n’est pas de reproduire des sons existants mais plutôt d’en inventer de nouveaux.
4)
Le biomimétisme désigne le transfert et l'application de matériaux, de formes, de processus et de propriétés remarquables observées à différentes échelles du vivant, vers des activités humaines1. C'est un domaine émergent de la recherche qui comprend des sous-domaines tels que la bionique et la bioassistance, l'architecture biomimétique1.