Table des matières

MAINTENANCE TECHNIQUE

ROBOTS INTRO

Points à vérifier

J'ai comptabilisé une dizaine de points à vérifier entre chaque représentation, en 2 chapitres, le 3eme chapitre est à travailler avec Jef (je n'ai pas les compétences sur ce volet informatique et communication wifi).

Pour la révision des robots, placer tous les robots à plat sur une table de 1 à 11, chaque robot sur le plastique bulle (pour ne pas endommager l'antenne wifi). Manipuler les robots avec beaucoup de précaution pour ne pas les entrechoquer. Vérifier chaque point à la chaine sur tous les robots et noter dans un tableur les points à revoir, le tableur permet de garder une traces des réparations et des problèmes éventuels récurrents (si par exemple une batterie se vide sur le même robot plusieurs fois, cela nous aidera à trouver le prob).

Matériel et fournitures nécessaires (dans la caisse de maintenance)

Stock de pièces (dans la caisse de maintenance)

A faire pour les prochaines fois

Ce qui a été fait lors de la dernière révision est détaillé en fin de page

ROBOTS CHECK DE NOV-19

Mécanique d'entrainement

Axe des roues avant

Les roues doivent être bien serrées et il ne doit pas y avoir de jeu entre les roues et les axes de roues (tige filletées), lors du dernier contrôle une seule roue avait du jeu sur les 11 robots). Chaque roue est fixée sur l'axe grâce à 2 point de serrage (avec des doubles écrous). Si une roue est desserrée, retirer entièrement la roue, repositionner la roue sur l'axe en faisant correspondre le boulon avec le plat de l'axe. Serrer tous les boulons (4 boulons par roue).

Même opération sur roues arrière de chaque robot

États des pneus en caoutchouc

Les pneus sont tous ok, mais commence a être bien râpés, mais comme ils sont bien collés, je décide de ne pas les changer (sur aucun robot). A voir leur état lors de la prochaine sortie. Il faudra peut-être prévoir un chgt la prochaine fois. Pour changer les pneus, retirer le pneu usé avec un cutter, nettoyer la roue -la poncer éventuellement), découper des bouts de chambre à air de la largeur de la roue puis enfiler et coller le caoutchouc avec de la colle PVC (c'est assez dure à enfiler…).

Serrage de la poulie du moteur sur l'axe

Vérifier que la poulie (qui entraine la courroie) est bien serrée sur l'axe du moteur, normalement ce point est vérifier lors du point de contle 1 (serrage, roue axe).

Pattes d’entraînement des rideaux

Sous les robots, vérifier à la main, l’état des guides (serrage des boulons, roulements à bille), ils peuvent être endommagés lors de la sortie du robot du rail (faire passer l'info de manipuler les robots avec précaution lors de l'entrée et sortie dans les rails). Si la pièce en plexi est endommagée la remplacer, la recoller à la glue. (pas de prob sur ce point, lors du dernier contrôle

Système électrique & éléctronique

Patins de cuivre

Les patins de cuivre peuvent être encrassés par les rails en aluminium et un peu oxydés. Pour un bon contact électrique, il faut les brosser avec une brosse à dent plongée dans un peu de lubrifiant “pro-contact”. Ne pas oublier de nettoyer les rails du circuit avec les représentations à l'alcool.

Pinces clip des patins cuivre

Vérifier l'état des pinces clip qui servent à pincer les patins de cuivre. Ces clips peuvent être endommagée lors du transport ou de la sortie du rail.

Petits plombs

Vérifier qu'il ne manque pas un petit plomb sur un des robots, dans ce cas le remplacer

Tiges coulissantes

Vérifier que les tiges filetées (qui servent au ccontact éléctrique) coulisse bien, et vérifier à la main si une des butées qui les retiennent sont bien fixées.

Fixation de la batterie et régulateur

Vérifier la bonne fixation de la batterie et du régulateur pour ne pas créer de frottement avec les roues (ou qu’un élément ne tombe dans le circuit)

Niveau électrique de la batterie

Vérifier le voltage et remplacer la batterie si besoin (le petit écran voltmètre doit indiquer 11,5V, voir 12V). Au dernier contrôle 2 batteries étaient HS sur les robots 10 et 11 (je ne connais pas la raison : soit un prob de recharge sur le circuit même, soit un prob éléctronique interne)

Contrôle visuel des câblages

Vérifier l’état des câblages, leurs fixations à l’intérieur du robot et soudures électroniques (un fils peut être dé-souder et se balader, mais ça n'est jamais arrivé heureusement…). Les câbles ne doivent pas empêcher la course de la courroie et de la poulie proche du moteur. Changer les bouts de gaf qui servent à fixer les câbles élécttriques si besoin.

Révision de Nov 2019 (récap des trucs corrigés)