Table des matières

PROJET ASSOCIATIF ECOS

L'éco-création désigne la pratique transversale par laquelle s'inventent des économies et écologies alternatives auprès d'une micro-communauté située dans un milieu matériel donné. Elle engage la mise en œuvre d'expérimentation éco-poĩétique, hybridation et mutation de composants hétérogènes. L'éco-création pose la question du croisement des pratiques et des disciplines pour mettre en œuvre un processus de questionnement et d'expérimentation.

L'association Ecos s'inscrit dans ce cadre et dans un travail de recherche et d'expérimentation transdisciplinaire croisant art et espace public, écologie urbaine.

Si l’écologie est le domaine de réflexion et d’intervention prioritaire d’ECOS, c’est qu’elle s’intéresse aux interactions entre les êtres vivants et leur milieu de vie pris dans l’ensemble de ses composants : social, technologique et naturel.

En constituant un réseau d’acteurs et de partenaires, ecos engage des actions ouvrant l’accès à une certaine ré-appropriation de ce domaine pour des populations qu’il accompagne dans la mise en pratique, par le faire quotidien.

L’action culturelle est une donnée importante de cet accompagnement. La création s’inscrit au cœur de notre démarche, en mettant l’accent sur l’invention d’autres manières de faire, de voir, de sentir, en proposant de nouveaux regards, de nouvelles approches sur les enjeux de l’écologie dans son ensemble.

L’activité d’ECOS s’articule autour de la notion d’éco-création qui désigne la mise en lien des disciplines et des diverses composantes de l’environnement à travers un faire créatif. L'activité d'Ecos s'inscrit dans le champ de l'économie sociale et solidaire.

L'association s'organise autour des instances suivantes :

Elle se donne pour mission :

MISSIONS DE L'ASSOCIATION

ACCUEIL

Information du public (téléphone-permanences)

VIE ASSOCIATIVE

COMMUNICATION :

Communication de l'association

Communication des projets

La communication des projets appartient a chaque responsable de projets mais elle est validée par l'animateur/coordinateur, dans le respect des chartes graphiques, dans le respect des procédures en place . Elle est présentée et validée par le bureau.

Le responsable projet est chargée de la communication de son projet validée par l'animateur/coordinateur, ce qui implique :

ADMINISTRATION :

L'administration de l'association est de la responsabilité du bureau

relations avec les mécènes, veille stratégique).

La gestion des projets (administration-financement-conduite) relève de la fonction du chef de projet sous la responsabilité de l'animateur/coordinateur qui rend compte au bureau (bureau et trésorier pour les comptes). Pour chaque projet le chef de projet est responsable de ces ressources humaines.

L'animateur/coordinateur a la responsabilité du recrutement de responsable projet. Le responsable projet est chargé de la création de son équipe sous le contrôle du coordinateur il gère l'ensemble de ses ressources.

ECO-CRÉATION (Projets, Recherches/actions, expérimentation, co-conception / Ateliers) :

L'éco-création émane du laboratoire d'idées. Il s’appuie sur une réflexion collective sur les actions a engager. Il implique dans sa réflexion le futur responsable du projet, le coordinateur, des représentants des commissions, des partenaires, stagiaires… Cette réflexion peut être suscitée suite à une commande, un besoin interne, un bilan de projet, au démarrage d'une nouvelle action. La prise de décision est collective. Le labo permet de construire la première ébauche du projet, il répartit les rôles dans les actions a engager. Il interpelle le bureau pour la mobilisation des ressources. Le laboratoire d'idées est animé par l'animateur/coordinateur.

Le laboratoire supervise la réalisation du projet. Le responsable de projet veille à ce que soit pris en compte :

Et à ce que soit produit :

VALORISATION DES ACTIONS

La valorisation est relayée par la commission “interactions sociales et vie associative”

MISE EN PARTAGE (Plateformes d'échanges)