Table des matières

~~ODT~~

ZO(n)E de Puy-Saint-André (Hautes-Alpes)

La commune souhaite imaginer un projet culturel et touristique original pour la partie basse de la commune qui associe :

Remarques : Toute la commune bénéficie d'atouts pour accueillir des démarches artistiques contextuelles (reserve naturelle, cabane des partias (INRA), cabane de l'ONF, chemins, chemins du canal, bonne exposition solaire, village et hameaux habités, chambre d'hôtes, démarches environnementales associant des scientifiques, activités et potentiels d'activites agricoles (bergerie, troupeaux, champs de maraichage en devenir…), chapelle classée…). Dans un perimêtre proche, différents projets qui peuvent intéresser des artistes (recyclerie, coopératives, SEM…).

L'enjeu reste de trouver la méthode pour associer :

Quelques photos du contexte local : http://photos.dominiqueleroy.info/index.php?/category/13

Le site internet du village : http://www.puysaintandre.fr/

Champ de traces

Ci-dessous un champ de références de manière à fournir quelques pistes de réflexion, clés et personnes ressources qui peuvent aider à l'émergeance d'une reflexion en vue de préparer l'organisation d'un groupe d'appui local pour la création d'un projet culturel sur ce territoire.

Idées de refuges artistiques / projets artistiques habitables :

Idée de processus culturel participatif impliquant la population locale

Accompagnement des colléctivités

Idées de partenaires européens possibles sur la thématique "art & écologie" :

Artistes et réseaux d'artistes "art/médias/paysage/écologie" :

https://thenewbridgeproject.com/events/urban-organisms/

Coopération artiste/scientifiques : http://theunkarelse.net/

Idée de coopération entre artistes/structures (écoles, université...) :

Projet BOAT coordonné par l'artiste Nicolas Floc'h : http://www.eesab.fr/international/interreg-icr/boat-r-le-navire-de-recherche-artistique-de-leesab#.VQm4hleG8tg

Projet NBORDER coordonné par l'artiste Jean-Paul Labro : Jean-Paul Labro a initié un projet dans le desert espagnol : http://www.banditnet.fr/nborder/monSite.php?p=2 Il a également écrit sur un projet pour les partias en 2001 (non réalisé) : https://dominiqueleroy.info/?p=771

Coopération internationale entre plusieurs structures culturelles (Antenne de Nantes par l'artiste Dominique Leroy) : www.alotof.org

En étudiants ces différentes expériences de coopérations, ils nous semblent intéressants de réfléchir à un projet capable de réunir et d'impliquer des artistes, des enseignants et étudiants en école d'art/université/archi/design, la maison de la géologie (pouvant accueillir des groupes), différentes écoles/universités scientifiques en France et Italie sur les thématiques de la transition écologique, de l'autonomie et du sol (par exemple ;) . Sur le modèle BOAT et NBORDER des artistes invités et des étudiants pourraient venir travailler sur site (sorte de chantier école), les propositions artistiques pourraient animer la réflexion et le site.

Personnes ressources que nous connaissons :

Dispositifs a regarder :

*Le PCT a pour objectif d’aider les territoires à structurer un projet culturel dans une dynamique de concertation la plus large possible tant à l’échelle territoriale (élus locaux, professionnels de la culture, associations, artistes et opérateurs culturels), qu’entre partenaires institutionnels (Département, Région, État, institutions culturelles) ; de favoriser une articulation entre projet culturel et équipements culturels. Au-delà de son soutien technique et financier, le Département souhaite impulser une réelle dynamique de concertation locale réunissant les principaux acteurs de l’action culturelle.

*Interregional Culture-led Regeneration Le projet ICR (Régénération transfrontalière par le biais de la culture) s’intéresse notamment au défi stratégique no 3 : Renforcer une cohésion sociale et une identité culturelle). ICR cherche à stimuler lacroissance des industries créatives et culturelles présentes dans les régions côtières du Sud Est de l’Angleterre mais aussi du Pas de Calais, de la Normandie et de la Bretagne. En d’autres mots ICR souhaite :

* créer une écologie créative transfrontalière de ces acteurs par l’intermédiaire de ces actions collaboratives.

Quelques idées pour amorcer le travail de réflexion :

Pistes de réflexion pour élaborer un projet de stage (en 4 ateliers thématiques)