Outils pour utilisateurs

Outils du site


reside_n_ce

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
reside_n_ce [2015/03/16 11:34]
dom
reside_n_ce [2017/04/11 15:43] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== RÉSIDE(n)CE ======
 +
 +
 +(n) déploie et expérimente un espace artistique, un laboratoire culturel sans frontière, en inter-relation avec les contextes explorés et les territoires investis. (n) met en place une (n)omenclature qui s'​enrichit progressivement de thématiques,​ d'​idées formant un programme d'​outils,​ d'​actions et processus a mettre en place dans différentes temporalités et en différents lieux (ex : Les ZO(n)ES).
 +
 +Ce serait le nomadisme comme posture, comme pensée d'​être au monde,dans les jambes ou dans la tête;
 +tous ces précieux concepts et cogitos qui animent tant de spécialistes du champs de l'art, des champs politiques et économiques qui cherchent partenaires et contextes efficients pour explorer ces pensées en mouvement, (n) en serait une plateforme de rencontre déclinant plusieurs outils.
 +
 +Les artistes comme autant d'​actants ont fuit le temps de l'​atelier hors-sol, ils sont désormais des partenaires,​ des architectes,​ des urbanistes, au-delà des poètes qu'on a pu instrumentaliser ; on les convoquent désormais dès l'​esquise des nouveaux horizons qui façonnent les nouveaux territoires. Leurs hypothèses,​ utopies, astuces ou mêmes les outils de travail employés interpellent des commanditaires en recherche d'​innovation. (n) propose de stimuler ces moments de prospection,​ d'​initier les premiers temps de rencontre pour que naissent des projets ajustés aux nécessitées des zo(n)es. ​
 +
 +En 2015, (n) souhaite accueillir plusieurs personnes en résidence dans la zone de Puy Saint André dans les Hautes-Alpes.
 +
 +Infos sur la zone : [[puy_st_andre|ZO(n)E de Puy-Saint-André (Hautes-Alpes)]]
 +
 +
 +===== Les résidents 2015 =====
 +
 +
 +**Juillet 2015 : Jean-François Rolez**
 +
 +Née à Vannes en 1962, dès le début il a baigné dans la culture de la découverte,​ de la création et de la fabrication. Tout était fait maison alors, les machines à bois, le laboratoire d'​électronique,​ celui photo, les produits chimiques. Sa vie était un grand terrain d'​expérimentations et d'​inventions. De la construction de bateaux en bois à la radio-commande maison, des télescopes à la mécanique auto, moteur au gaz, tout lui a permis de se constituer un solide savoir faire. Il a ensuite continué, dépassant les connaissances familiale passant de l'​analogique au digital, il a appris à coder et des 81 à travailler comme analyste-programmeur. Il a ensuite été employé par de grosses entreprises d'​informatique,​ et de codeur, installateur,​ technicien de maintenance,​ support technique il est devenu responsable de la maintenance d'un gros parc informatique. Puis GNU/Linux, une remise en question, une prise de conscience et la rencontre d'​APO33 en 99 l'ont propulsé dans les réseaux associatif d'une nouvelle aire. Il a développé des environnements multimédia (APODIO cf Dave Phillips tests 2006), fait des ateliers et conduit son entourage sur la voie des logiciels libres et du partage des connaissances. Il a codé pour les système de streaming de la voix et les ateliers de partage pour les forums sociaux (Paris, Mumbai, Porto-Allegre),​ fait des installations dans le cadre APO33, Labomédia(Orléans),​ Pixel(Bergen),​ écoles des beaux arts de Tours, Bourge, Aix en Provence, réseau Créalab, Ping. et a créer en autres XUB la distribution utilisée aujourd'​hui par plus de mille personnes sur Saint-Nazaire pour SNALIS. Il a participé aux groupes de réflexions dans des mouvances alter-mondialiste,​ écologiste ou autonomes, liées à la pensée sur la Technique et l'​humain. Il a collaboré à différent réseaux autour de Chateaubriand,​ Martigné-Ferchaud,​ région de vitré et s'est impliqué dans l'​aventure humaine d'un lieu autonome La Grée. Il est un des fondateurs des associations La fabrique du Libre, ECOS, La CMS et le fondateur d'​ALIS44 et des Les Espaces Enchevêtrés sur Saint-Nazaire comme expérimentation de jeux et systèmes de narrations et de fictions nomades assistés par ordinateur. Il participe activement aujourd'​hui sur Saint-Nazaire aux CA de SNALIS et du NAUTILE ainsi qu'au développement du PCP et collabore avec l'​école d'art sur des projets numériques.
 +
  
reside_n_ce.txt · Dernière modification: 2017/04/11 15:43 (modification externe)