Table des matières

~~ODT~~

LA FABRIQUE DU LIBRE 33, rue Arsène Nouteau 44600, Saint Nazaire

Tél : 0954000523 mail : gepeto@du-libre.org

Référent de projet : Jean-François Rolez

M. Jean-Jacques LUMEAU, Affaires culturelles Mme Pascale Hameau, Patrimoine immobilier Transition énergétique et développement durable Mr Éric Provost,coopération internationale

Mairie BP416 44606 Saint-Nazaire cedex

Objet : Demande de rendez-vous

Madame, Messieurs les conseillers municipaux,

Président de l'association, salarié et membre actif de l'association “La fabrique du libre”, artiste indépendant et contributeur au projets La fabrique du libre et PCP(St Nazaire), nous nous permettons par la présente de vous solliciter pour un rendez-vous. En effet nous souhaiterions nous entretenir avec vous des possibilités d'accueil d'un projet de lieu de création “art, médias, écologie” au sein du bâtiment “Les abeilles” appartenant à la ville et actuellement innoccupé.

Vous trouverez ci-dessous, un document d'introduction sur notre projet.

Tout en espérant avoir une réponse et proposition d'une date de rendez-vous de votre part veuillez agréer, Madame, Messieurs les conseillers l'expréssion de nos sincères salutations.

Résumé du projet (document de travail)

Les abeilles est un laboratoire culturel, un lieu ressource, de production et de création artistique ancré dans l'estuaire Nantes/St Nazaire. Par son approche expérimentale et pluridisciplinaire, lieu de recherche et de résidence en art, science, médias, technologie, écologie, architecture et design, “les abeilles” favorise l'émergence d'une culture de l'écologie. Activé par un réseau de structures, d'organisations, d'artistes et de partenaires locaux et étrangers, les abeilles participent a l'invention de nouvelles façons de travailler et ainsi contribuent aux mutations sociales, écologiques et culturelles de nos sociétés. Le lieu soutient le rôle incontournable de la création et de l'art dans les prises de conscience et les mises en œuvre de solutions concrètes notamment par les habitant de la cité : partage des recherches internationales, des savoirs-faire, des expériences, travaille en réseau en lien avec les territoires locaux.

Les coordinateurs du projet

Jean-François Rolez

Née à Vannes en 1962, dès le début il a baigné dans la culture de la découverte, de la création et de la fabrication. Tout était fait maison alors, les machines à bois, le laboratoire d'électronique, celui photo, les produits chimiques. Sa vie était un grand terrain d'expérimentations et d'inventions. De la construction de bateaux en bois à la radio-commande maison, des télescopes à la mécanique auto, moteur au gaz, tout lui a permis de se constituer un solide savoir faire. Il a ensuite continué, dépassant les connaissances familiale passant de l'analogique au digital, il a appris à coder et des 81 à travailler comme analyste-programmeur. Il a ensuite été employé par de grosses entreprises d'informatique, et de codeur, installateur, technicien de maintenance, support technique il est devenu responsable de la maintenance d'un gros parc informatique. Puis GNU/Linux, une remise en question, une prise de conscience et la rencontre d'APO33 en 99 l'ont propulsé dans les réseaux associatif d'une nouvelle aire. Il a développé des environnements multimédia (APODIO cf Dave Phillips tests 2006), fait des ateliers et conduit son entourage sur la voie des logiciels libres et du partage des connaissances. Il a codé pour les système de streaming de la voix et les ateliers de partage pour les forums sociaux (Paris, Mumbai, Porto-Allegre), fait des installations dans le cadre APO33, Labomédia(Orléans), Pixel(Bergen), écoles des beaux arts de Tours, Bourge, Aix en Provence, réseau Créalab, Ping. et a créer en autres XUB la distribution utilisée aujourd'hui par plus de mille personnes sur Saint-Nazaire pour SNALIS. Il a participé aux groupes de réflexions dans des mouvances alter-mondialiste, écologiste ou autonomes, liées à la pensée sur la Technique et l'humain. Il a collaboré à différent réseaux autour de Chateaubriand, Martigné-Ferchaud, région de vitré et s'est impliqué dans l'aventure humaine d'un lieu autonome La Grée. Il est un des fondateurs des associations La fabrique du Libre, ECOS, La CMS et le fondateur d'ALIS44 et des Les Espaces Enchevêtrés sur Saint-Nazaire comme expérimentation de jeux et systèmes de narrations et de fictions nomades assistés par ordinateur. Il participe activement aujourd'hui sur Saint-Nazaire aux CA de SNALIS et du NAUTILE ainsi qu'au développement du PCP et collabore avec l'école d'art sur des projets numériques.

Dominique Leroy

Né aux Sables d'Olonne en 1970

Artiste et co-fondateur d'Ecos(Art et écologie urbaine à Nantes) en 2006, Dominique Leroy travaille à St Nazaire (PCP) depuis Janvier 2014. Il a suivi une formation dans le domaine des arts visuels et multi-médias à Nantes et Anvers et poursuit un travail de création artistiques (en collaboration avec Jean-François Rolez depuis 2005) en France et à l'étranger (ex : OKNO/NADINE/Bruxelles, ICA/Londres, De Apple/Amsterdam…). Dans son travail de création et de recherche artistique, le son, l'écologie jouent un rôle central. Il travaille principalement avec les aspects physiques et sculpturales du son et exprime les résultats de son processus créatif à travers des installations et des performances. Ses créations interactives sont souvent le résultat d'une exploration de notre environnement. Par conséquent, Dominique Leroy est principalement intéressé par l'art et l'espace public, l'architecture, le développement urbain ou les réseaux de communication. Depuis quelques années et grâce à son implication au sein d'Ecos, il a acquis une expérience dans les secteurs de l'économie sociale, des développements urbains à Nantes, l'écriture et la conduite de projets. Il a initié différentes actions avec Nantes Métropole et la SAMOA (île de Nantes) comme l'accompagnement d'espaces publics émergeants à Nantes (ex : les quais en cours de rénovation en bord de Loire), la création d'un réseau local pour l'amélioration du cadre de vie à travers des projets créatifs impliquant la population, artistes, architectes paysagistes en collaboration avec les services de la ville de Nantes et Nantes Métropole (Politique de la ville, ESS, échanges internationaux…). Il a participé et co-construit plusieurs projets d'échanges européens (dans le cadre des dispositifs Grundtvig/FSE/Europe Culture). Il co-anime actuellement un réseau d'artistes et de laboratoires culturels basés dans différents pays Européens en collaboration avec les acteurs locaux (programme actuellement soutenu par Europe culture). www.dominiqueleroy.info / www.alotof.org / www.ecosnantes.org

Dominique Leroy découvre le contexte de St Nazaire depuis une année, tout en poursuivant un travail artistique personnel, il souhaite participer et contribuer à la dynamique culturelle locale en activant ses différents réseaux et en proposant des dispositifs créatifs impliquant les citoyens, les associations, les entreprises de St Nazaire et les artistes de façon originale, active et collaborative. La création du lieu de création “Les abeilles” capable d'accueillir différentes recherches expérimentales et activités évolutives serait le lieu idéal de la particip-action et le lieu d'invention de nouveaux rapports entre les citoyens, l'art et à la création.