Outils pour utilisateurs

Outils du site


comp-hot

COMP-HOT

Réaliser un chauffage d'appoint pour un petit espace grâce à la chaleur d'un compost.

PHASE D'ESQUISSE/DOCUMENTATION

Je pense que c'est surtout l'équilibre entre azote/carbone/humidité qui va maintenir une bonne température pendant au moins 1 mois (on ne retournait pas souvent le gros compost de la maison radieuse, mais il y avait un bon taux d'humidité parfois avec tous les déchets de cuisine. Si on y colle des copeaux de bois et qu'on controle l'eau, la phase A (thermophyle) de Décembre, on sera autour de 50°C minimum je pense / 70°C max) ensuite ça va lentement diminuer (janvier/Février) sur 2 mois et les vers de terre vont se mettre dedans fin Février. On pourra éventuellement le retourner une fois courant janvier pour réactiver la phase A pour plus de chaleur (mais c pas obligatoire je pense).

Avec une bonne isolation, je pense qu'on peut tester avec 1,5m3 (1,5m de côté), le compost va diminuer de volume rapidement au bout d'1mois, ce serait cool qu'on monte à 80°C durant 1 mois avec le polystyrene et une sorte de goutte à goutte gravitaire avec une reserve d'eau au dessus ! :

http://www.terre-et-compost.com/pourquoi-le-compost-a-toujours-chaud/

Je passe chez mon garagiste ce matin pour toper un radiateur ;)

Faudrait voir si on peut faire un circuit solaire prototype en parrallèle avec ton systeme de vanne à ressort. Sorte de petites boites en plexi de 5L en réseau sur le toit avec des petits raccords (fait au fablab) et caoutchouc.

trouvé ça http://www.aujardin.org/compost-debutant-questions-t80617.html le raport entre volume , retournement et durée .. en gros je me dis qu'il faut faire des sortes de pic, tubes , plutot que serpentins pour pouvoir les enlever afin de retourner le melange facilement https://www.u-picardie.fr/beauchamp/duee/compost1.htm me fait aussi dire qu'i lfaut un volume ptrt important … d'ou manut … a suivre

comp-hot.txt · Dernière modification: 2020/11/21 13:40 (modification externe)