~~ODT~~
Jardins du musée Dobrée, Nantes
DOCUMENT DE TRAVAIL
Contact :
Dominique Leroy/artiste associé
dom@dominiqueleroy.info
0624634103
www.dominiqueleroy.info
Virginie Bourget/Chargée des projets art contemporain
Département de Loire Atlantique
Virginie.BOURGET@loire-atlantique.fr
0240998990
Lieux : Les jardins du musée Dobrée (Nantes) more
Esquisse_1
Le noyau 2) est un lieu de recherche et d'expérimentation artistique situé dans les jardins du musée Dobrée. Il a comme objectif d'interroger l'esprit du lieu et de faire émerger des propositions au croisement de son histoire, de ses collections, de ses paysages. Il facilite la convergence d'acteurs locaux et étrangers, artistes, écoles, associations, visiteurs, professionnels de l'art, scientifiques, amateurs avertis et non-experts pour inventer et faire vivre les jardins, en tant qu'espace de transition, entre la ville et le musée.
Une période de recherche et de préparation fin 2015 et un premier temps de partage avec le public au printemps 2016 associent installations, présentations, performances, projections, séminaires, ateliers pratiques.
Logistique (idées et liste à compléter avec les partenaires et acteurs)
Les artistes du Noyau peuvent initier et participer à un réseau d'échange artistique européen. Une publication commune entre plusieurs organisations permet de confronter et partager les différents projets entre plusieurs localités. Pourront coordonner la publication :
noyauXchange utilise les “noyaux” comme unité d'échange de temps artistiques, l'occasion d'expérimenter l'auto-éco-organisation du lieu. Les noyaux permettront d'échanger du temps, du matériel, des services entre membres, permetteront l'émergence de collaborations à l'intérieur et à l'extérieur du NOYAU.
L'auto-éco-organisation du noyau s'inspire du concept philosophique de la “pensée complexe” : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pens%C3%A9e_complexe
L'ensemble du jardin est assez construit et est composé de multiples espaces distincts (pelouses, terrasses délimitées par les bâtiments anciens et récents, cours sur niveaux inférieurs). Le site est protégé du bruit de la ville et comporte des espaces ensoleillés ou à l'ombre agréables pour se “reposer” et aussi à parcourir. Les sols du jardin sont compactés et secs, d'où une proposition d'action collective de revitalisation (semences d'engrais vert…)
La maison du gardien peut constituer la partie centrale et logistique du noyau. Espace couvert, il permet aux acteurs invités de pouvoir stocker un peu de matériel. Travailler à l’abri du soleil ou de la pluie. A l’interieur de ce bâtiment pourraient être stockées des structures légères qui peuvent être déployées de façon ponctuelle dans les différents espaces du jardin (pour les ateliers et forum). C’est aussi un espace qui pourrait permettre aux acteurs impliqués de passer du temps et se rencontrer sur site. Durant l’été, on peut imaginer des permanences et déployer un espace de détente à l’abri du soleil (transat, point d’information…). Cette maison est intéressante car elle est située à l’opposé de l’entrée principale du musée, ce qui facilite la lisibilité du projet et permet de dissocier les actions de celle du musée (faire un travail sur la signalétique).
15)
La baie en forme de théatre de verdure (pelouse en pente) peut être un espace de projection vidéo et/ou de diffusion sonore, situé en contre-bas elle ne reçoit pas les rayons du soleil.
16)
Le jardin nord est un espace de pelouses et de détentes, on peut accueillir ici des projets d'installations, déambulation…
17)
Le jardin sud fait le coin entre la partie ancienne et récente du musée.
18)
19)
Les différentes terrasses peuvent accueillir des dispositifs plastiques et sonores. Le sol actuel est très sec et compacté. Une action collective de semis d'engrais vert est à étudier sur les sols compactés avec la collaboration des associations et des services en charge de l'entretien de la végétation. On peut imaginer distribuer des sachets de graines de Phacélie (ou autre engrais vert) comme carton d'invitation pour le lancement du projet et faire appel aux assos locales (ECOS, CSC-centres de loisirs…) pour impliquer des participants. Des parcours pourront ensuite être tracés dans cette nouvelle végétation entre les différents projets artistiques.
20)
En contre-bas, ces cours intérieures avec pelouses sont protégées et forment comme des salles d'expositions à ciel ouvert. On peut facilement imaginer la diffusion d'oeuvres sonores.
Pour la vie du site, nous pouvons imaginer différents équipements légers et mobiles pouvant être installés ponctuellement dans les jardins, un “éléctron sound-system” carriole fonctionnant sur batterie pour les micro-performances, transats, tente forum ouvert, différentes carrioles pour activer au besoin une cuisine nomade pour servir des crumble aux noyaux, carrioles pour le transport des transat, une carriole “bibliothèque” et centre de doc du noyau…
Les membres du groupe de programmation font un premier travail de recherche, proposent, organisent, articulent différents ateliers et animent le réseau d'acteurs et partenaires du Noyau. Les membres du groupe de pilotage conseillent, facilitent et valident les choix et propositions en fonction des possibilités du lieu.
23)
Le Noyau pourrait être un outil pédagogique sur la thématique du jardin comme lieu d'expérimentation artistique associé au musée Dobrée comme contexte de recherche et aux écoles d'art et arts appliqués de Nantes : Faire un état des lieux des initiatives locales, impulser des recherches en lien avec les musée (Dobrée, Histoire Naturelle). Étudier un fonctionnement possible sous la forme d'ateliers multidisciplinaires (ex : accueil de groupes d'étudiants sur une semaine/15 jours) encadrés par des enseignants des écoles de la région (écoles d'art/paysage/design/archi) qui pourraient faire un travail de réflexion et de préparation en amont en interaction avec les propositions artistiques, les usages existants du jardin, les besoins identifiés (ex : médiation), les acteurs culturels.
24)
Le Noyau soutien la création par l'élaboration d'un programme de recherche partagée (documentation, ressources techniques et théoriques) et d'aide à la production d'oeuvres/actions/expérimentations dans le jardin. Il s'agira ici d'étudier l'accueil de démarches artistiques individuelles et/ou collectives qui impliquent des artistes locaux (de la région) ou exogènes (artistes de l'étranger par le biais de réseaux existants). Mener une réflexion sur la mise en place d'outils de travail évolutifs et partagés (ce sont les artistes eux-mêmes qui pourront faire des propositions de processus in-situ et de collaboration les plus pertinentes, certains projets pourront être brefs, d'autres indexés sur des processus naturels et/ou socio-actifs très lents. Questionner des artistes qui abordent le site, le jardin et l'expérience du jardin comme une “forme artistique”. Dans ce cadre les artistes interrogés pourront proposer au groupe de pilotage différents scénarios et partenariats locaux. Ici, voir les dispositifs d'aide régionaux attribués directement aux artistes (ex :aide à la création de la DRAC, région…), mécénat, fonds europe culture…
Le Noyau comme lieu d'échange de débat, et de rencontre sur le thême de l'art, du jardin comme lieu de création et d'expérimentation (aborder des thématiques comme l'autonomie, l'écologie…). Ce volet peut prendre la forme de forums ouverts et/ou de micro-actions participatives génératrices d'échanges d'idées avec des artistes, acteurs locaux, professionnels et peut faire émerger des idées d'actions et de projets hybrides pour le jardin (ex : aménagement d'une bibliothèque nomade pour le jardin, création d'un point d'information, petit espace de documentation, temps forts avec présentation de démarches artistiques locales, présentation de créations mobilier et structures légères, idées de collaborations entre acteurs locaux et structures pédagogiques, idées d'ateliers animés par les artistes invités. Ici, il s'agit d'impulser de la transversalité et des collaborations entre différents acteurs et valoriser l'action des associations. Impliquer les acteurs locaux pour que le jardin soit vivant et dynamique.
Le noyau envisage de collaborer avec les organisations, théoriciens, institutions suivantes :
A
ALOTOF, Bruxelles, Pragues, Nantes more
Anaïs Rolez, Historienne et enseignante en art, Nantes
Annemie Maes, Artiste, Bruxelles more
B
C
Courts-circuits, association Nantes more
Campo, agence de paysage, Nantes more
CÂBLE, association, Rezé more
CRENAU, École d'architecture de Nantes more
D
E
Edith Doove, Curator & writter more
ECOS/ more
ECOS/Jardin Say more
Econodos, Gijon more
Ecole de design, Nantes / more
Ecole des Beaux-arts more
Ecole d'architecture de Nantes more
Ecole supérieure du bois, Nantes more
F
Fertile, Nantes more
FOAM, Theun Karelse & Cocky Eek, Amsterdam more
G
Guillaume Ertaud/ Historien en art / more
Gilles Bruni, more
I
Ian Simms
Island, Fabrice Gallis, artiste more
J
Julien Zerbone, Historien en art
Jérôme Joy, artiste more
Jean-Louis Vincendeau
K
KRA, Guy Van Belle more
L
Land life, Liverpool more
M
Mire, Jardin C, Nantes more
Museum d'histoire naturelle de Nantes, François Meirgey (entomologiste) more
N
Nicolas Gautron, graphiste more
Nathalie Dubois,
(n), Association, Rezé
Nadine, more
O
ON-ENSEMBLE
OPEN STRUCTURE,construction modulaire more
OKNO,art/médias/écologie, Bruxelles more
Overtoon, plateforme for sound-art, Bruxelles more
P
Potentia more
PCP/APO33, Saint-Nazaire more
Ping,plateforme C & Festival D, Nantes more
Q
R
Ralph Shreiber, more
Rieffel, lycée agricole et école du paysage more
S
Siraj Izhar, artiste, Londres more
Satellietgroep, Rotterdam more
SNhack/Saint Nazaire Hacklab, Saint-Nazaire more
SEVE/Service des espaces verts de Nantes, Philippe Ferard (Botaniste) more
Squash nutrition, Liverpool more
T
Theun Karelse, Amsterdam more
Territoire alimentaire / Yassir Yebba, anthropologue cuisinier, Poitiers
U
V
Valldaura / self sufficient lab, Barcelone more
Various artist, more
W
Wilfried Nail
La route du wouab, Rezé more
X
Y
Yoyo, Pragues more
Z
Zhu Hong