Outils pour utilisateurs

Outils du site


noyau-cr-10-juin-15

NOYAU-CR-10-JUIN-15

Personnes présentes : Mireille Pinaud, directrice culture du département
Virginie Bourget, chargée art contemporain du département
Laure Barthet, Directrice grand patrimoine du département
Dominique Leroy, artiste associé

Objet : Repérage du lieu, présentation et échange autour du projet

  • Présentation des grandes lignes du projet et principes de travail en réseau qui associent les volets d'aide à la création, outils pédagogiques, intéractions sociales et dynamiques de contribution.
  • Nous sommes dans le contexte d'un musée, l'implication sociale est possible à travers les projets artistiques développés sur site. Le public pourra intervenir sur site en accompagnement de démarches artistiques proposées par l'équipe du noyau.
  • Les projets artistiques pourront éventuellemnt alimenter la réfléxion et la mission de concertation du programme d'architecture
  • Le musée programme une exposition en septembre, un entretien sommaire du parc et une intervention ponctuelle des jardinier de la Garenne est prévue. Le projet de semis est à travailler avec l'équipe du musée sur plan en fonction des cheminements prévus, contacter le SEVE pour un appui logistique.
  • L'environnement du jardin (Dobrée etait aussi botaniste), le musée d'histoire naturelle à proximité (travaille déjà avec le musée), la collection et le fond documentaire peut alimenter le travail de recherche des artistes invités. Dans ce sens le développement d'un projet art/sciences/jardin est pertinent.
  • Des outils partagés entre la mission de médiation du musée, les artistes invités et le public sont intéressants. Par exemple, la petite bibliothèque nomade de jardin (avec apports de documents et ouvrages par le musée et les artistes) pourrait être un outils de compréhension à la fois des projets artistiques en développement et de la collection du musée. cette bibliothèque pourrait être une interface entre les oeuvres contemporaines et le musée.
  • L'idée d'un lieu abrité en extérieur (tente ouverte sur le modèle de celle du Rijksmuseum amsterdam)pour recevoir des temps publics (forum, présentations, ateliers publics et lieu d'élaboration des projets) est a étudier.
  • La solution de la petite maison du gardien comme base d'appui nécessaire pour les artistes est aussi à étudier.

Conclusion : Le principe général du noyau intéresse. Les interventions sur le jardin devront être précisées et seront travaillés avec l'équipe du musée. L'accès aux collections du musée seront possibles quand les propositions artistiques seront mieux définies. Virginie Bourget et Dominique leroy travaillent à un retro-planning et budget possible (rdv prévu le lundi 15 juin). Des premiers contacts et avis sur le projet de semis (Entomosolar) peuvent être demandés auprès du SEVE et réseau (ex : entomologiste du musée, paysagistes). Mireille Pinaud présente prochainement le projet aux élus du département pour envisager une édition 2015. Cette édition pourrait démarrer sous la forme d'expérimentations dans le courant de l'été. Les artistes invités pourraient ainsi activer et faire vivre les différents espaces du jardin. Le lancement du projet (inauguration) pourrait se faire à la rentrée de septembre.

noyau-cr-10-juin-15.txt · Dernière modification : 2024/02/08 17:41 de 127.0.0.1