Table des matières
ALOTOF-CONVERGENCE
~~ODT~~
Une première étape du projet ALOTOF / A Laboratory On The Open Fields réunissant plusieurs laboratoires culturels en Europe (www.alotof.org ) (wiki : http://alotof.org/w) se finalise en Avril 2015. Avec les partenaires et suite à l'atelier organisé à Bxl en septembre, nous proposons un temps fort commun entre le 20 et 26 Avril où chacun est invité a proposer des actions/présentations dans un lieu de son choix (ex : various artists fait une marche dans le sud-ouest de la France / plusieurs artistes d'Okno réalisent des parcours à Bxl). Il est aussi prévu une publication qui rassemblera de la documentation sur ttes les recherches et projets, également des textes théoriques ici : (http://alotof.org/w/Ignorance)
Okno met également en place le dispositif Public Vision Collector (dispositif de partage multi-médias que nous pourront utiliser) afin de partager toutes les réalisations dans les différentes localités.
Dans le cadre d'ALOTOF, je suis chargé d'animer le réseau local sur Nantes Saint Nazaire pour l'association ECOS porteur du projet entre 2013 et 2015 et propose également des installations et dispositifs au PCP.
Résumé de la proposition
Je propose d'activer une antenne nomade d'ALOTOF au travers le déploiement de la Caravan-lab sur St Nazaire, et de trois recherches artistiques combinées.
Présentation de l'équipe :
Autres membres associés :
- Guy Van Belle et Gert Aertsen (théoricien et artistes), pour l'action 10° of freedom
- Pierre Bona du GIP / Groupement d'Interêt Public Loire Estuaire, en charge du suivi des modèles hydrosédimentaires de la Loire pour Sédiment / http://www.loire-estuaire.org/accueil
- Jean-François Rolez SNHACK (artiste, bricoleur et informaticien) pour SÉDIMENT, 10° of freedom,
Introduction :
ALOTOF : A Laboratory On The Open Fields (Laboratoire des champs ouverts) réunit une vingtaine d'artistes et structures culturelles en Europe (Belgique/Hollande/Rép Tchèque/Espagne…). Acteur et membre de ce réseau, je propose lors de “Convergence” d'activer une antenne nomade du dispositif en créant des convergences entre mes recherches et celles du réseau ALOTOF, la population locale (Nantes et Saint-Nazaire). L'antenne locale se déploiera autour de dispositifs mobiles :Le Caravan-lab. La “convergence” entre collaborateurs, acteurs, partenaires et “futurs partenaires” sera possible grâce à la mise en place et l'activation de différentes recherches artistiques partagées et combinées :
- “Entomosolar” L’installation vient se greffer sur le caravan-lab. Des cannes sont équipées de petits haut-parleurs, une canne d’un micro electret capable de capter les stridulations des insectes. Un systeme informatique central analyse le son des insectes au sol, la temperature et la lumière ambiante ; et genère en retour des sons de stridulation artificielle grâce à un programme de synthèse audio. Ce dispositif de sonification est à la fois outil d’observation et facteur d’interaction.
- « Sédiment » , diffusé dans le Caravan-lab est nouveau projet de recherche et de sonification des mouvements de la Loire et de son écosystème réalisé avec l'aide du GIP Loire Estuaire qui fournit une base de données de mesures (les modèles hydro-sédimentaires de la Loire).
- « 10° of freedom » recherche partagée entre différents artistes et lieux en Europe consiste à expérimenter des structures volantes comme instruments de captation et de diffusion sonore à partir de variables environnementales.
L'expérience collective menée localement fait l'objet d'échanges avec d'autres régions d'Europe (ex: zones rurales en République Tchèque, parcours artistique à Bruxelles, dans le sud-ouest de la France…). Dans ce sens, ALOTOF et son maillage de partenaires locaux et internationaux est un dispositif qui permet le co-développement d'outils théoriques et techniques, de co-construire des méthodes de travail.
Actions artistiques :
SÉDIMENTS
Dominique Leroy
Amorcé actuellement dans le cadre d'une recherche sur l'estuaire de la Loire
et le littoral, SEDIMENT est mené en lien avec le GIP/Loire Estuaire . L'idée
ici est d'impulser une dynamique d'échange entre artistes, scientifiques et
citoyens sur la thématique de l'estuaire et de son ecosystème. Le GIP
travaille au développement de différents outils et méthodes pour mieux
comprendre le fleuve et son équilibre écologique tels que les modèles
hydro-sédimentaires de l'estuaire et met en place différents dispositifs de
concertation avec les entreprises locales. SÉDIMENT est un projet poétique de
sonification réalisé à partir des outils et des données collectées par le GIP
(en temps réél où enregistrés) :
• Le modèle hydrosédimentaire simule l'évolution dans le temps des principaux
paramètres physiques de l'estuaire : courants, niveaux d'eau, salinité,
turbidité sont calculés tout au long d'une année caractéristique. Les
résultats sont disponibles tous les kilomètres.
• Le GIP Loire Estuaire gère également un réseau de mesures en continu de la
qualité de l'eau de l'estuaire de la Loire. 6 stations, réparties entre
Saint Nazaire et le pont de Bellevue en amont de Nantes. Les mesures sont
prises à un mètre de profondeur à toutes les stations et également à 4 m de
profondeur à la station de Donges.
Les estuaires sont des milieux complexes où peuvent varier fortement et
rapidement les différents paramètres physiques sous l'effet de 2 facteurs
principaux : le débit du fleuve et la marée.
Une sonification des paramètres sont réalisables dans la mesure où le GIP
dispose de chroniques longues pour chacun des paramètres calculés ou mesurés.
Le travail sera de choisir une signature sonore pour chacun des paramètres
retenus, tenant compte de ses variations dans le temps. Sonifier les courants
forts ou faibles, la turbidité, la salinité… La superposition de sons peut
être réalisée en différents points de l'estuaire. Le Caravan-lab aménagé
comme résonnateur permettra de revéler ce travail d'observation des
mouvements du fleuve et pourra être expérimenté et positionné en différents
points du territoire (ex : promontoirs face à la Loire…).
Techniques de réalisation : Données physiques des modèles hydrosédimentaires fournies pour le GIP, ordinateurs et programmes audio pure-data pour la sonification, sound systeme aménagé dans le Caravan-lab pour la sonification (ex : transducteurs audio fixés directement sur la structure de la caravane)
10° OF FREEDOM
Dominique Leroy / Guy Van Belle / Gert Aertsen
10° of Freedom est un travail en réseau qui implique actuellement différents acteurs comme des élèves de 6em du Collège Salvador Allende (Rezé), les artistes Guy Van Belle (CZ), Gert Aertsen (B)… Ce projet passe par l'exploration de l'histoire des arts et des médias en s'inspirant des inventions telles que celle du téléphone, des cerf volants et autres architectures légères inventées par Alexander Graham Bell associées à des technologies libres actuelles comme l'utilisation de mini ordinateurs sous linux,de capteurs de variables environnementales (gyroscope, altimètre, baromètre…). Nous proposons aux enfants de fabriquer leur propres instruments d'observation de leur environnement : des cerf-volants équipés de différents instruments auto-construits à l'image des premières stations météo volantes et de les relier à des dispositifs multi-medias au sol capable de générer des images et/ou du son. Cette action artistique participative prend la forme d'ateliers co-organisés avec les associations locales, un temps de partage avec les enfants et les parents pourra être aussi aménagé sur le temps de week-end/pique-niques au printemps 2015.
Techniques de réalisation : Structures volantes réalisées en lattes de bambous et noix de connexion en plastique (assemblage de modules tetraédriques), capteurs 10 DOF (gyroscope/altimètre/pression atmosphérique/température…), mini-pc Olimex, module wifi, ordinateurs avec programmes pure-data pour le traitement d'images et de sons. Sonification et visualisation à l'intérieur ou en vidéoprojection le soir sur le Caravan-lab.
CARAVAN-LAB/(n)A/PPCP
(n)omadic Atelier / Dominique Leroy, Jean-François Leroy, Théophile Leroy
Inscrit dans une dynamique locale (Nantes/St Nazaire) impliquant de nombreux acteurs, contributeurs et partenaires, le caravan-lab, le (n)A, le PPCP (processus des pôles de création partagées) constituent un programme artistique pour la conception/réalisation, implantation et éxpérimentation d'ateliers/laboratoires, unités mobiles autonômes. Projets expérimentaux implantés temporairement sur des espaces vacants (vides urbains, interstices au sein de programmes d'urbanismes), ils explorent l'alliance entre le nomadisme, les mutations sociales, culturelles et écologiques de nos villes et campagnes. Lieux de recherche, de pratique et de création artistique, ce sont des lieux d'interaction, d'échange et d'expérimentation avec le contexte ou ils sont implantés temporairement.
- Le caravan-lab (photo ci-dessus) est actuellement stationné sur un terrain appartenant au Conseil Général (PCP) et sert de lieu d'expérimentation et de diffusion pour les projets ALOTOF.Ce laboratoire est activé principalement au printemps et en été.
- Le (n)A est en cours de concéption et vient s'appuyer sur les expériences comme celle du caravan-lab. Laboratoire de l'autonomie, il vise à réunir les conditions nécessaires au travail artistique transversal. Destiné à des courts séjours de travail,espace de rangement pour petit outillage, matériel multi-médias, jardinage, documentation et matériaux divers, il peut servir plus ponctuellement de support (camp de base) pour des ateliers publics organisés en éxtérieur. L'atelier comporte les commodités de base et principalement des rangements et espaces de travail modulables (tables, établis…). Le (n)A fonctionnant sous la forme de modules pourra s'adapter et s'implanter dans différents contextes sur le territoire au gré des partenariats en extérieur ou à l'intérieur d'espaces construits.
- Le PPCP est un programme de rencontres, de réflexion sur la notion d'architecture, d'espaces de travail et d'élaboration artistiques sur le territoire Nantes St Nazaire. C'est également un dispositif d'accompagnement, un espace “rotule” créé et animé par un réseau de compétences pour accompagner la création et l'implantation de futurs espaces de travail sur des espaces publics émergeants. L'originalité de ce projet est d'ouvrir pour la communauté artistique un programme prospectif, et également de se connecter avec une politique de la ville concernant les espaces « entre-deux » (entre arrêt d'une activité et nouveau projet immobilier), ainsi des terrains délaissés ou laissés vacants avant montage immobilier pourrait servir d'accueil d'un atelier modulaire et mobile. Il est prévu que ce projet entre en dialogue avec d'autres projets dans la région de Saint Nazaire et également à l'étranger.
Conclusion
Les projets comme “Caravan-lab” et les expérimentations/réflexions associées (ex : le (n)A, Sédiments, Entomosolar…) interroge par sa propre activité,l'espace de travail artistique et la notion d'atelier en lien avec son environnement. En créant des temps de diffusion le caravan-lab met en rapport la question de l'autonomie, du contexte, des moyens de production et des communautés artistiques qu'engage l'émergence d'un projet. Chaque phase du processus de conception, de construction et de réalisation constitue une recherche artistique qui pourra être partagée lors d'évènements publics (comme Convergence) temps propices à une réappropriation par les acteurs locaux et les partenaires. Dans le cadre de “Convergence”, je propose de partager mes recherches/actions et des notes/croquis sur la conception/réalisation d'un lieu mobile associé : le Caravan-lab accueillera Sédiment et 10 DOF simultanément à la réflexion, la définition du (n)A et la réalisation de modules prototypes. Ce développement m'aide a créer des temps dynamiques où l'atelier nomade se définit progressivement.
Partenariats :
- ALOTOF, réseau d'artistes : www.alotof.org
- GIP/Groupement d'intérêt public Loire/Estuaire : http://www.loire-estuaire.org/accueil
- PCP/Pôle de Création Partagé : http://pcp.saint-nazaire.cc/doku.php