Outils pour utilisateurs

Outils du site


alotof-ateliers
LES ATELIERS ARBORESCENTS

2 pages : Caravan-lab, (n)A, Les abeilles/SNhack
2 pages : (n), Potentia

Author and contact

Dominique Leroy, dom@dominiqueleroy.info
Jean-François Rolez, gepeto@du-libre.org
Marina Pirot, marina.pirot@ontime.fr
Willfried Nail et Thomas Bernardi, wilfried@lolab.org
Anaïs Rolez, anaisrolez@gmail.com

Description

Sur la période ALOTOF-2013-2015, les volontés d'initier des temps de partage entre membres d'un même réseau ont sans doute alimenté l'émergence de plusieurs collaborations et micro-initiatives collectives : Caravan-lab/(n)A, Les abeilles/SNhack, (n), Potentia .
Pensées comme des plateformes et réseaux de production, ces initiatives s'appuient sur des actions et des manières de faire déjà expérimentées dans le passé : les membres sont co-fondateurs de La fabrique du libre/Snalis/Alis44/les rencontres ECOS/On time/Lolab et ont contribué à plusieurs projets associatifs comme APO33, Crealab/LabToLab… Au sein de chaque projet, on retrouve les mêmes idées réactivées de partage des connaissances et de diffusion, l'enthousiasme à imaginer et à créer des espaces arborescents. Ici, chaque atelier s'appuie sur un noyau de personnes qui développent des axes de travail différents mais complémentaires (prospective-action, design, programmation, hardware et éléctronique, jardinage, hacking…). Ces ateliers fonctionnant de façon informelle sont des lieux de réflexion, de pratiques, de savoirs partagés propices à la rencontre : échanger, s'inspirer, s'entraider, expérimenter ensemble ; l'émancipation des uns nourrit l'expérience des autres :

Caravan-lab & (n)A

Le Caravan-lab (photo ci-dessus) est actuellement stationné sur le parking du PCP et sert de lieu d'expérimentation et de diffusion pour les projets ALOTOF. Ce laboratoire est actuellement opérationnel et pourra être activé sur plusieurs localités au printemps/été 2015. Il préfigure et sert de dispositif “test” pour la réflexion et la conception du (n)A.
Le (n)A est en cours de conception et vient s'appuyer sur les expériences comme celle du Caravan-lab. Le (n)A, nomadic atelier, laboratoire de l'autonomie vise à réunir les conditions nécessaires au travail artistique transversal. Destiné à des courts séjours de travail, espace de rangement pour petit outillage, matériel multi-médias, jardinage, documentation et matériaux divers, il peut servir plus ponctuellement de support (camp de base) pour des ateliers publics organisés en extérieur. L'atelier comporte les commodités de base et principalement des rangements et espaces de travail modulables (tables, établis éléctronique…). Le (n)A fonctionnant sous la forme de modules open-source pourra être répliqué, s'adapter et s'implanter dans différents contextes sur le territoire au gré des usages, partenariats en extérieur ou à l'intérieur d'espaces construits.
Le (n)A vient s'appuyer sur une dynamique collective : le PPCP (Processus des Pôles de Création Partagés) est un programme de rencontres, de réflexion sur la notion d'architecture, d'espaces de travail et d'élaboration artistiques sur le territoire Nantes Saint-Nazaire. C'est également un dispositif d'accompagnement, une “rotule” créée et animée par un réseau de compétences pour accompagner la création et l'implantation de futurs espaces de travail sur des espaces publics émergents. L'originalité de ce projet est d'ouvrir pour la communauté artistique un programme prospectif, et également de se connecter avec la politique de la ville concernant les espaces « entre-deux » (entre arrêt d'une activité et nouveau projet immobilier). Ainsi des terrains délaissés ou laissés vacants avant montage immobilier serviraient d'accueil du (n)A. Le (n)A interroge par sa propre activité l'espace de travail artistique et la notion d'atelier en lien avec son environnement. En créant des temps de diffusion réguliers le (n)A met en rapport la question de l'autonomie, du contexte, des moyens de production et des communautés artistiques qu'engage l'émergence d'un projet.
Chaque phase du processus de conception, de construction et de réalisation du (n)A constitue une recherche artistique qui pourra être partagée lors d'évènements publics; temps propices à une réappropriation par les acteurs locaux et les partenaires.
Dans le cadre d' ALOTOF/Convergence, je propose de partager avec le public les premières maquettes, esquisses et modules prototypes du (n)A. Ces recherches réalisées dans le courant de l'année 2014 seront présentées dans le caravan-lab, le lieu mobile associé. Ce développement m'aide a créer des temps dynamiques où l'atelier nomade se définit progressivement.

SNhack & Les abeilles au PCP

Tentative de synchronisation d'ALOTOF en 2015
Les abeilles est pensé comme un lieu ressource, de production et de création artistique ancré dans l'estuaire Nantes/St Nazaire. Par son approche expérimentale et pluridisciplinaire, lieu de recherche et de résidence en art, science, médias, technologie, écologie, architecture et design, “les abeilles” favorise l'émergence d'une culture de l'écologie. Activé par un réseau de structures, d'organisations, d'artistes et de partenaires locaux et étrangers, les abeilles participent a l'invention de nouvelles façons de travailler et ainsi contribuent aux mutations sociales, écologiques et culturelles de nos sociétés. Le lieu soutient le rôle incontournable de la création et de l'art dans les prises de conscience et les mises en œuvre de solutions concrètes notamment par les habitant de la cité : partage des recherches internationales, des savoirs-faire, des expériences, travaille en réseau en lien avec les territoires locaux.

(n) déploie et expérimente un espace artistique, un laboratoire culturel sans frontière, en inter-relation avec les contextes explorés et les territoires investis. (n) met en place une (n)omenclature qui s'enrichit progressivement de thématiques, d'idées formant un programme d'outils (ex : les (n)EQUIPEMENTS), d'actions et processus a mettre en place en différents lieux (ex : Les ZO(n)ES) et dans différentes temporalités (ex : Les TIMELI(n)ES). La (n)OMENCLATURE : (n)INVENTAIRE, (n)OTES, (n)OTICES ZO(n)ES, TIMELI(n)E, MAI(n)TENA(n)CE, CA(n)DIDATURES, REPO(n)SE, FO(n)DATIO(n), COMMU(n)ICATION (n)OPROJECTS, DOCUME(n)T, (n)OZONES,(n)OBJETS,(n)EO-POLITIQUE,(n)OT YET MADE, SUPPORTS(n),I(n)FILTARTION, I(n)TERSTICE,(n)EQUIPEMENTS,PRÉLEVEME(n)TS,PEPI(n)IERES,(n)OOS,(n)C,B(n),(n)A,LICE(n)CE,CROWDFU(n)DING, ZO(n)ES de SURF, (n)ICC (Interface de Co-Construction). (n)

ce serait le nomadisme comme posture, comme pensée d'être au monde,
dans les jambes ou dans la tête;
tous ces précieux concepts et cogitos qui animent tant de spécialistes du champs de l'art, des champs politiques et économiques qui cherchent partenaires et contextes efficients pour explorer ces pensées en mouvement, (n) en serait une plateforme de rencontre déclinant plusieurs outils.

(n)ICC
comme interface de co-construction on pourrait se référencer : artiste, commissaire d'expo, commanditaire, commune/ville, critique d'art, spécialiste en médiation ou communication cultruelle et se retrouver en connection directe avec des partenaires potentiels de projets à inventer ensemble. On pourrait imaginer que les commanditaires (EPCI, communes, villes, etc) se mettent à postuler pour accueillir, soutenir, porter ou initier des projets artistiques qui dynamisent leur territoire ; se faire (n)ICCer, ce serait adhérer à une plateforme de partage de cette utopie commune : l'art en réponse aux béances du monde.

Les artistes comme autant d'actants ont fuit le temps de l'atelier hors-sol, ils sont désormais des partenaires, des architectes, des urbanistes, au-delà des poètes qu'on a pu instrumentaliser ; on les convoquent désormais dès l'esquise des nouveaux horizons qui façonnent les nouveaux territoires. Leurs hypothèses, utopies, astuces ou mêmes les outils de travail employés interpellent des commanditaires en manque d'innovation. (n) propose de stimuler ces moments de prospection, d'initier les premiers temps de rencontre pour que naissent des projets ajustés aux nécessitées des zo(n)es.

(n) prélève (de la terre pour une analyse, des images pour un répertoire), (n) collecte des données (des études scientifiques sur les mélèzes en montagne comme symptôme révélateur) (n) dessine et réalise des (n)objets appropriables (bancs sur mesure, lanternes, kits de pique-nique en DIY pour des premiers usages avant-projet) (n) s'enquiert de la mai(n)tenance des oeuvres d'art et d'architecture malmenées qui peuvent se réveiller par le soins apportés par leurs usagers. (n) collecte les atouts d'un terrain, d'un contexte jusqu'à y révéler une nécessité de projet artistique

(n) accompagne par le repérage, la prospective

(n) propose → une résolution esthétique aux questions d'un territoire, → un terrain d'exploration aux porteurs de projets artistiques par un mode contributif ils s'agit de redessiner les zo(n)es, de les vivifier par des programmes d'intevention artistique qui essaiment sur leur propre terrain… Des artistes-opérateurs de champs ouverts…

Potentia 2 PLATEFORMES:

POTENTIA EN SOL (PLATEFORME PHYSIQUE) POTENTIA HORS SOL (PLATEFORME WEB) http://pcp.saint-nazaire.cc/doku.php?id=jardin#preconfiguration_du_projet

Delivery Date

During Convergence

alotof-ateliers.txt · Dernière modification : 2024/02/08 17:41 de 127.0.0.1