Outils pour utilisateurs

Outils du site


n_a

Exporter la page au format Open Document

dominique leroy, Septembre 2014

NEWS :

J'ai le plaisir de vous annoncer que (n) a fait l'acquisition d'une remorque/roulotte de chantier de 2500kg au norme française qui pourra être reconvertie en atelier. La remorque est équipée actuellement d'une cuisine, frigo, sanitaire vestiaire, salle de travail, chauffage au gaz : Mes recherches qui ont débutée avec le carava(n)lab se poursuivent avec l'arrivée de cette remorque qui devient le (n)A (beaucoup plus confortable pour l'hiver et plus spacieux). L'arrivée du (n)A est prévue vendredi 11 septembre en fin de journée sur le parking du PCP. Je vous propose de le placer au fond du parking dans la longueur (la fleche vers les locaux du CG / le (n)A fait 8m de long avec la flêche, c'est une grosse boite blanche, un white cube inversé bien costaud de 6mX2,20m). Le (n)A va pouvoir accueillir mes recherches et activités nomades ainsi que celles de Jef Rolez avec SNhack, Marina Pirot avec (n), Cécile Mercat paysagiste et bien d'autres activités invitées ponctuellement.

Cette structure au norme va pouvoir être équipée des toutes dernières technologies développées par SNhack : pour commencer un chauffage biologique basse température fonctionnant au fumier de vache et copeaux de bois. L'aménagement intérieur pourra se faire avec des matériaux recyclés grâce à “Station service”, dessinés et découpés à plateforme C (Ping). Nous allons aussi pouvoir lancer concretement le groupe de recherche PPCP associé aux PCP et acteurs du coin (artistes, lieux de création et résidence,architectes, bricoleurs de camping car, paysagistes, colléctivités…).

Au plaisir d'en reparler avec vous lors de la cremaillère et l'inauguration de notre chauffage expérimental !

Se déplacer autour du (n)A, le cargo trike par n55 : http://www.xyzcargo.com/?page_id=562

Aménagement en péripherie du (n)A : http://www.n55.dk/MANUALS/XYZOPENCITY/xyzopencity.html

NOTES D'INTENTION (en cours de rédaction)

Inscrit dans une dynamique locale (Nantes/St Nazaire) impliquant de nombreux acteurs et contributeurs (lancement du PPCP/Processus Pôle de Création Partagé), le (n)A est un atelier et laboratoire autonôme nomade au principe constructif basé sur le ré-emploi de matériaux et sur l'auto-construction (dynamique open source). Projet pilote porté par (n) et Dominique Leroy soutenu par le PCP/Apo33, le principe de construction du n(A) est replicable et peut s'adapter aux différents usages (lieu de travail, de diffusion, de documentation…). Le (n)A fait parti de plusieurs réseaux artistiques (réseau ALOTOF, minuscule…). Ces réseaux de “laboratoires culturels” oeuvrent pour la promotion de la création contemporaine.

Personnes proches et collaborateurs usagers du (n)A: Marina Pirot (n) / Jef Rolez(SNHACK) / Réseau d'artistes (ALOTOF) / invités ponctuels lors de workshop

Porteur du projet : Association (n) + Dominique Leroy

PPCP

Dominique Leroy, Jerôme Joy, Régine Fertillet, Octobre 2014

OBJET:

Le PPCP est un programme artistique de réflexion sur la notion d'architecture, d'espaces de travail et d'élaboration artistiques sur le territoire Nantes St Nazaire. C'est également un dispositif d'accompagnement, un espace “rotule” créé et animé par un réseau de compétences pour accompagner la création et l'implantation de futurs espaces de travail sur des espaces publics émergeants.

Actions: Basé au PCP/St Nazaire, le PPCP permet l'animation d'un réseau d'artistes et de partenaires (privés et public) qui élaborent des outils et méthodes pour faciliter la conception, l'implantation et l'aménagement de lieux de travail tel que le (n)A. Une des premières actions du PPCP est par exemple la réflexion et l'élaboration de conventions entre artistes et propriétaires (privés ou collectivités) pour encadrer la mise a disposition des locaux de stockage de matériaux recyclés et/ou terrains, l'implantation d'ateliers et leurs raccordements aux réseaux dans le prolongement du PCP (pôle de création partagée initié en 2014). En 2015-2016, le dispositif PPCP accompagnera la construction du (n)A, premier projet pilote prototype sur l'esplanade/parking du PCP. Ce premier projet est réalisé en collaboration avec une agence d'architecture ainsi qu'avec d'autres compétences.

Le PPCP répond à plusieurs objectifs :

  • L'un, lié au mandat propre du PCP, de combler et de répondre au manque patent d'ateliers d'artistes (sur le département) et d'aider à l'installation de ces artistes,
  • L'autre, de prolonger cette problématique par une initiative concrète et pragmatique de développement d'ateliers d'artistes — notamment pour ceux qui sortiront du lieu PCP pour laisser la place à d'autres artistes en demande (le terme Post-PCP vient de là), et pour tout artiste qui cherche à développer un atelier adéquat à sa pratique — sous la forme d'auto-constructions et d'ateliers nomades.
  • Imaginer comment ce qui paraît isolé (l'atelier d'un ou d'une artiste) devient un espace connectable et circulant sur un territoire, et permet ainsi de créer d'autres réseaux de connexion et de circulation dans l'espace social.

Ce projet intitulé PPCP, pour Post-PCP ou “Petit PCP”, piloté par Dominique Leroy, concerne un programme artistique de construction d'ateliers mobiles et modulaires. Il engage un travail de recherche et de développement en architecture sur le principe d'ateliers nomades démontables en structure bois, en auto-financement et en auto-construction (Open Source : les plans et les données techniques étant disponibles à tous, sollicitant la contribution et les amendements).

L'originalité de ce projet que le PCP veut soutenir, organiser et réaliser est d'ouvrir pour la communauté artistique un programme perspectif, et également de se connecter avec une politique de la ville concernant les espaces « entre-deux » (entre arrêt d'une activité et nouveau projet immobilier), ainsi des terrains délaissés ou laissés vacants avant montage immobilier pourrait servir d'accueil d'un atelier modulaire et mobile. Il est prévu que ce projet entre en dialogue avec les projets Chantiers d'Artistes (PCT), d'échanges SFAX / Saint-Nazaire et de collaboration avec le CCP.

  • Lien vers la page PPCP sur le site du PCP :

PPCP

Actions_PPCP

  • Soirée projection vidéo d'artistes sur le thème de l'atelier (organisation : dom)
  • Visite d'ateliers d'artistes dans la région en France et à l'étranger (différentes formules : ateliers dans lieux associatifs/ collectifs/individuels/tiers lieux…)
  • Constitution d'un premier groupe d'appui pour faciliter la récupération de matériaux et le stockage pour la construction du (n)A, le groupe d'appui est constitué des acteurs impliqués (architectes/techniciens des collectivités/associations…)
  • Recherche et visite d'entreprises et/ou assos de déconstruction et recyclerie
  • Recherches pour inventaire de matériaux
  • Ecriture du projet PPCP pour vitrine, vitrine comme interface entre le public, les entreprises et le premier projet de construction.
  • Recherche de locaux pour plateforme de stockage des matériaux de récup
  • Recherche de partenariats pour implantation du (n)A (ex : prendre contact avec le GIP Loire pour développement de projets et implantation d'ateliers labo artistiques en bord de Loire reliés a des démarches scientifiques, environnementales…/constituer un groupe d'appui PPCP avec des artistes, structures culturelles et scientifiques, entreprises, agriculteurs des bords de Loire…)
  • Representer le PPCP et participer aux débats locaux sur les questions de l'estuaire (ex: www.nanteslaloireetnous.fr)

Idées de financements_PPCP

  • Fonds Europe ?
  • Le conseil général (dans la mission du PCT/culture/territoire - subvention pour la coordination et interface avec les collectivités sur les questions du foncier, pour la rédaction des conventions de mise a disposition de terrains entre collectivités et artistes ?)

Dons_PPCP

  • La ville de St Nazaire et villages entre Nantes et St Nazaire (en nature pour la mise en relation, repérage et mise à disposition de terrains aux artistes sur lesquels pourront s'implanter des ateliers, le (n)a comme projet pilote)
  • Les entreprises locales (dons en nature de matériaux de construction)

PARTENAIRES

Foncier

Sur les questions du foncier à court therme (et aussi contributeur conceptuel, voir le PPCP ci-dessus)

  • Le PCP (pôle de création partagé à St Nazaire) http://pcp.saint-nazaire.cc/doku.php , actuellement mise a disposition d'un atelier pendant 1 an et espace extérieur pendant 2 ans minimum ou est posé en ce moment le “caravan-lab” (la cabane de chantier du (n)a (voir image dans le dropbox) / adresse : 7 chemin du relais St Nazaire :: Dimensions du terrain 30m X 35m dont 35mX10m d'espace vert). Le PCP met en place un atelier de réflexion le PPCP ou “Post PCP” et propose d'être “rotule” entre les artistes (de passage au PCP), les colléctivités, les partenaires sociaux, industriels, economiques.
  • Le Conseil Général (propriétaire du PCP) / service culturel Virginie Bourget pour validation du projet d'implantation d'un atelier

Sur les questions du foncier à long therme :

  • La ferme (St Nazaire) / Stephane Juguet / anthropologue à St Nazaire, travaille sur la question des mobilités en contact avec les industriels de St Nazaire
  • La ville de St Nazaire (contact avec l'urbanisme qui souhaite faciliter l'implantation de projets culturels sur les délaissés de la ville)
  • Élue de St Nazaire : Sarah Trichet Allaire (au courant des projets urbains…)

STATUT

ARCHITECTURE

Conception et principes généraux de la construction :

  • Jean-François Leroy & Théophile Leroy (architectes à Nantes)

Jean-François et Théophile Leroy étudient la possibilité de créer un module technique central assez “sophistiqué” (ex : pour production d'eau chaude, energie, recyclage, rangements…). Ce module serait recouvert d'une boite vide comme espace d'atelier créé à partir de matériaux de construction recyclés. Les bureaux d'études des chantiers de l'atlantique leur semblent être une belle opportunité pour imaginer le traitement des efluants du (n)A, car STX développe des techniques interessantes pour le recyclage des eaux usées dans les paquebots. La création d'ateliers nomades leur semblent intéressante à plusieurs titres, elle pourrait permettre la dynamisation d'un quartier de st Nazaire. L'impact social est a refléchir au même titre que l'impact écologique lors de la construction et le fonctionnement des lieux (ex : comment travailler avec des entreprises de réinsertion qui font de la récup de matériaux (deconstruction) / comment a partir d'un stock de materiaux récupérés, peut-on en déduire une forme à l'atelier, plutôt que l'inverse ou la conception impose du sur mesure a partir de matériaux neufs. Pour eux, faire appel à différents savoirs-faire est essentiel dans le réemploi. La bonne connaissance du stock de matériaux pour imaginer comment le réemployer.

ARCHITECTURE GONFLABLE

(éventuellement pour créer une extension de l'atelier pour des temps de partage avec le public) www.plastique-fantastique.de

ENERGIE & AUTONOMIE

Ressource technique sur le volet “energie et autonomie” :

www.atelierdusoleiletduvent.org

AUTRES RESSOURCES

  • OPEN STRUCTURE : http://openstructures.net/
  • ECHELLE INCONNUE : http://makhnovtchina.org
  • LE LABORATOIRE DES HYPOTHESES (projet Island/autonomie et utopie) / Fabrice Gallis (artiste) : http://iles.laboratoiredeshypotheses.info/
  • LA FABRIQUE DU LIBRE et BRICOLAB SNALIS à St Nazaire, Jean-François Rolez : http://bricolab.org/
  • Le SNHACK ( hack-lab de St Nazaire)
  • Le PCP et le PPCP (Yoan Le Claire, Jerôme Joy, Régine Fertillet, Jean-François Rolez, et les artistes et amis du PCP) : http://pcp.saint-nazaire.cc/doku.php
  • ECOS : accompagnement d'espaces publiques urbains emergeants et un projet de partage de jardins entre propriétaires et jardiniers : www.ecosnantes.org
  • PING / Plateforme C / Nantes (Summerlab + DIY) : http://www.plateforme-c.org/
  • TERRITOIRE ALIMENTAIRE, Yassir Yebha (Poitiers), anthropologue et cuisinier
  • ALOTOF (Réseau européen d'artistes) avec OKNO (Be),YOYO (CZ), Nadine (Be)
  • SATELLIETGROEP/ Theun en lien avec ALOTOF http://www.satellietgroep.nl/about_satellietgroep/1
  • VALLDAURA (Self suficient Labs / ALOTOF 2013) http://www.valldaura.net
  • FABLABHOUSE / IAAC en lien avec VALLDAURA www.fablabhouse.com/making-of
  • Siraj Izhar, artiste conceptuel interessé par la question des processus socio-actifs : http://www.amplife.org/blog/3
  • FERTILE (colléctif de paysagistes interessés par la question des délaissés entre Nantes et St Nazaire), Fertile travaille également sur l'idée d'un atelier nomade, lieu d'accueil d'artistes en résidence.
  • CAMPO (Paysagistes qui travaillent sur St Nazaire - interessés par dynamique social des délaissés urbains)
  • WEAREKITCHEN (Emmanuel Hourquet) pour la conception graphique autour du projet.
  • (n)ECOLE, recettes, guides, partitions, plans, manuels/collection d'objets (suivie de conception et réalisation dans la perspective de publier un guide/carnet de bord du projet avec différentes contributions théoriques), organisation de workshop avec la (n)école.
  • ECOLE DES BEAUX-ARTS dans le cadre de projets de recherche avec les étudiants
  • RAUM LABOR BERLIN, dans la continuité du projet avec ECOS non réalisé (Electic park, La villette, Paris 2009), lien : http://raumlabor.net/
  • Cecile Mercat, étudiante en paysage (Blois) fait son mémoire sur St Nazaire
  • Guillaume Ertaud (documentaliste au LAUA / école d'architecture de Nantes), pour travail d'écriture et publication
  • Julien Zerbone (Théorie sur la question de l'atelier pour travail d'écriture et publication)
  • Voisin de JF et son camion aménagé
  • Ami de Yoan (travail du métal) ?
  • Nicolas Gautron (aménagement interieur et signalétique du (n)A ?
  • François Billet (Ancien ingénieur chez STX, impliqué à EELV St Nazaire) ?

ACTEURS RELAIS

  • Ronan Marjolet et Sylvie Collias (chargé de mission “actions Foncières” à la CARÈNE)?
  • Juriste de l'asso Bruit du frigo à bordeaux (conseils juridiques sur installations temporaires dans l'espace publique)?

Liens : http://ubu.com/film/fuller_world.html http://www.cacbretigny.com/inhalt/HWMOct07.html

FOURNISSEURS

  • Entreprise VINC (carquefou) pour la récupération de chutes de panneaux de polycarbonate alvéolé
  • Les entreprises locales pour partenariats en nature et récupération de matériaux (voir avec Julien du Fablab qui a travaillé aux chantiers)
  • STATION SERVICE / Récup de matériaux dans les entreprises locales : http://www.kisskissbankbank.com/stations-services--2
  • Recyclage bois Nozay (une entreprise qui collecte les déchets bois de la région pour en faire des copeaux/parfois du bois de qualité)
  • Le fablab de st Nazaire (pour fabriquer les petites pieces du type poignés/robinets…) et pour stockage de matériel dans usine partenaire sur port de St Nazaire : http://lefab44.com/
  • Paprec st Herblain (isolation avec vêtements usagers)?

INTRO + PROGRAMME

Le (n)A est un atelier nomade fabriqué à partir d'une ancienne cabane de chantier de travaux publics, une unité mobile autonôme destinée à des courts séjours de travail. Espace de rangement pour petit outillage, matériel multi-médias, documentation et matériaux divers, il peut servir plus ponctuellement de support (camp de base) pour des ateliers publics organisés en éxtérieur. L'atelier comporte les commodités de base et principalement des rangements et espaces de travail modulables (tables, établis…). Le (n)A est économe en énergie et est capable d'offrir le confort nécessaire a un travail d'écriture, de conception et de réalisation. Projet expérimental le (n)A est implanté temporairement sur des espaces vacants (vides urbains, interstices au sein de programmes d'urbanismes) et explore l'alliance entre le nomadisme, les mutations sociales, culturelles et écologiques de nos villes et campagnes. Lieu de recherche, de pratique et de création artistique, c'est également un lieu d'interaction, d'échange et d'expérimentation avec le contexte ou il est implanté temporairement. Le volume du (n)A d'environ 70 m³ est articulé sur 2 niveaux (le choix d'un atelier sur 2 niveaux limite l'emprise sur le site), il est réalisé à partir d'une ancienne cabane de chantier pour travaux public. Le toit considéré comme une partie de l'atelier fait l'objet d'expérimentations pour augmenter la surface et les performances thermiques du lieu. Des parties vitrées en façade sont envisagées pour laisser pénétrer un maximum de soleil en hiver, améliorant ainsi le chauffage passif, tout en pouvant être occultées par temps froid. Des hublots en partie supérieure assurent une aération efficace durant l'été. Les éléments et espaces intérieurs sont peints en blanc pour accroitre la luminosité et réduire de ce fait les besoins d'éclairage artificiel.

Le (n)A est conçu de façon a générer une emprunte écologique minimale, aussi bien lors de sa reconversion que pendant son fonctionnement. Il repose sur un systeme qui ne boulverse pas le terrain lors de son montage. Il est facile d'éffacer les traces d'implantation après le retrait du module (des piliers peuvent être ajustés en fonction de la topographie, sans contraintes importantes d'excavation ou remblayage). L'atelier intègre une série de dispositifs énergétiques écologiques ingénieux fabriqués grâce à la récupération d'appareils et de matériaux (ex : chauffage au compost, chauffe eau solaire entièrement auto-construit avec radiateurs de voiture). Les aménagements intérieurs du (n)A sont construits avec des panneaux de carton de récupération et du contre-plaqué qui associent resistance structurelle, isolation (pour créer une enveloppe à haute performance thermique) et multiples boites de rangements modulables (certains matériaux stockés font office d'isolants) pour répondre au programme de l'atelier et besoins domestiques évolutifs.

Fonctionnement et répartition du temps de travail dans le (n)A :

  • 50% du temps de travail sur ordinateur (écriture/recherche/conception/web/vidéo/programmation son/documentation/administration…)
  • 10% du temps pour ranger, mettre en boite, classer, déplacer, transvaser les choses, étiqueter…
  • 10% du temps de réalisation (éléctronique et petit bricolage, les réalisations plus importantes se font à l'extérieur ou sur les lieux d'exposition)
  • 5% du temps : accueillir du monde (workshop/amis/collaborateurs/réunions partenaires…)
  • 5% du temps a expérimenter autour et dessus l'atelier (petites installations sonores, jardinage en bac, antennes, séchoirs à fruits, panneaux solaires, éolienne…)
  • 10% du temps de repos (manger, dormir) / parfois plus si je dors sur place
  • 10% du temps non identifié (expérimenter, ne rien faire ou faire n'importe quoi…)
  • Espace compact et fonctionnel
  • Econome en énergie
  • Confortable et lumineux
  • Une partie peut être tres bien isolée pour l'hiver (comme un bureau), une autre moins pour le stockage de matériaux

ECONOMIE DU (n)A

  • Réalisations artistiques (dont expos/actions et ventes d'oeuvres / publications)
  • Workshop du printemps (ateliers installations et lutherie expérimentale/music hacklab/SNHACK + workshops avec les écoles Nantes et St Nazaire + ECOS et assos locales + réseau européen ALOTOF)
  • Accueil et visites guidées du (n)a (vente de la publication du (n)a pour payer les frais de son stationnement)
  • Location du (n)A pour autres projets artistique/hebergement

EQUIPEMENTS

  • table de travail éléctronique (fer a souder/cutter/pinces/lampe de travail/electricité, composants éléctronique et informatique…) / dimension environ 80cm X 160cm
  • table bureautique avec imprimante scanner, informatique et studio son, post-it/crayons pour dessins sur formats A3/A4 /dimension environ 80cm X 160cm
  • rayonnage et stockage petit matériel (environ 60 caisses format 40cmX40cmX40cm)
  • panneaux d'accrochage des dessins/plans/photos / dimension environ 160cm X 160cm
  • présentoir des publications (format 160 X 40 X40)
  • présentoire de certaines petites pièces et instruments (10 caisses format 40cmX40cmX40cm)
  • stockage de projets réalisés (boites polystirenne étanches a l'extérieur de l'atelier ?)
  • bibliothèque sur l'art (environ 20 caisses format 40cmX40cmX40cm)
  • dégagement pour petit travaux de découpe et menuiserie (dim : 4mX4m)
  • petit établis mobile et rangement pour les caisses a outils/éventuellement (bloc de 40cmX40cmX80cm)/ retraclable ?
  • une table de travail pour les personnes associé(e)s ( dimension environ 80cm X 160cm)
  • espace pour dormir et aussi accueillir la famille les week-end surf avec 1 lit a 2 places + 2 lits superposés (peut etre un lit 2 places suspendu en mezanine retraclable / façon escalade) et lits accrochés sur les murs ?
  • quelques prises d'escalade pour s'entrainer ou grimper dans les couchettes
  • petite cuisine (1 feu gaz/petit évier/petits placards/mini frigo / matos de camping)
  • des germoirs (pour faire des graines germées)
  • un jardin en bac de compost (aromatiques, tomates, pieds de courgettes) - voir partenariat avec la ferme des Colibris
  • petite douche et toilettes sêches
  • un espace pour stocker du matériel de récupération et des projets réalisés
  • stockage vélo & remorque
  • stockage des surfs et combinaisons
  • possibilité de greffer des tentes pour accueillir du monde l'été (tentes sur le toit ?)
  • eau (récupérée et filtrée)
  • electricité réseau basse tension 12V (comment faire fonctionner son fer a souder ?)
  • internet, un serveur autonome (Home Sweet Home du SNHACK) pour l'hebergement de sites ,de documentation , de ressourcees et services internet et d'une éventuelle domotique
  • Point d'accès WIFI pour extention du réseau local sur l'exterieur par l'intermédiaire d'un mesh connectable à d'autres modules
  • BPOS (energie positive) ?
  • laisser l'espace dans lequel je l'ai trouver / je réduis l'impact écologique / agence d'archi LAN avec double parois de verre qui produit de l'E

IDÉES

  • Faire un flyer/carte de visite avec explication du projet et matériaux recherchés
  • systemes de trappes et accès directement par l'extérieur pour le stockage, pour ranger un vélo pliable, déployer la cuisine en extérieur aux beaux-jours (systeme de trappes façon camping car ?)
  • Aménagements interieurs réversibles de manière a transformer l'espace en lieu de vie/lieu de travail (ex : couchettes retractables)
  • Systemes de placards coulissants pour changements d'usages dans un même lieux (ex : on sort les tiroirs biblio ou electronique)
  • systeme de toiles tendues (principe du auvent) pour étendre la partie atelier de construction au printemps/été et organiser des temps partagés avec le public d'autres artistes invités…
  • petite terrasse sur le toit (ce qui permet d'avoir un espace privatif en extérieur pour prendre l'apero, expérimenter des oeuvres en extérieur, dans le cas ou l'atelier se retrouve dans l'espace public, la toiture peut aussi accueillir des tentes pour coucher les invités ponctuels ?
  • systeme de récupération de l'eau et filtrage (voir avec Seb ami de Marina)
  • systeme de production d'electricité (photovoltaique+ éolien) avec possibilité de stockage de l'elec si pas raccordé au réseau (à voir avec Jef et l'atelier du soleil et du vent)
  • petits espaces avec techniques de rangements optimisés pour économiser l'energie
  • Récuperateurs d'eau pluviale mobile et systeme de filtration d'eau (demander a seb)
  • nacelles de rangement (ex : pour vélos et surf) qui peut se hisser en hauteur le long de la façade
  • La boite dans la boite / des coques successives plus ou moins intimes / protection de l'exterieur
  • Les matériaux stockés dans les parois du (n)A font office de matériaux isolants (ex : toiles de tentes récupérés, vêtements, bouquins…) ? Les blocs vides peuvent être temporairement remplis de matériaux isolants (ex : paille)

SYSTEME DE CHAUFFAGE EXPÉRIMENTAL

Le (n)A reste en stationnement durant l'hiver, nous pouvons réflechir à plusieurs systemes de chauffage expérimentaux :

QUELQUES CROQUIS

Dessin d'Iris Clos, dim: 21cmX29,7cm, Déc 2014 / L'atelier est acheminé en pieces détachées par camion grue

Dessin de Dominique Leroy, dim: 21cmX29,7cm, Déc 2014 / bloc technique central avec réseaux et commodités

Dessin de Dominique Leroy, dim: 21cmX29,7cm, Déc 2014 / module avec systeme d'emboitement (boulons/écrous) pour montage et assemblage par technique d'empilement. Les modules peuvent avoir différentes fonctions sur les alvéoles extérieures et intérieures (ex : compostage des déchets organiques/séchoir à fruits/capteurs solaires/portes/vitres/isolants… pour les alvéoles extérieures / étagères de rangement, échelle, vitre… pour les alvéoles intérieures)

Dessin de Dominique Leroy, dim: 21cmX29,7cm, Déc 2014 / modules de construction assemblés intégrant l'isolation, étagère et échelle de meunier pour accéder à la mezzanine

Dessin de Dominique Leroy, dim: 21cmX29,7cm, Déc 2014 / vue de l'atelier constitué d'un assemblage de modules intégrant les fonctions de murs/isolation/rangements de l'atelier

Dessin de Dominique Leroy, dim: 21cmX29,7cm, Déc 2014 / module de séchoir a fruit pouvant être intégré dans la façade sud de l'atelier, sur ce même principe la façade nord peut accueillir un garde manger pour remplacer le traditionnel frigo (un frigo consomme 14% de l'éléctricité dans un logement).

MAQUETTES

Etudes/maquettes en carton du bloc technique, dim : 10cmX10cmX10cm, réalisées au coin du feu pendant les vacances, Dominique Leroy, Janvier 2015

FINANCEMENT

Le financement du (n)A est possible grâce à des capitaux propres de Dominique Leroy (60%), nous envisageons de demander des soutiens de la région et l'état (25% du financement dans le cadre du soutien à l'installation d'ateliers d'artistes) et de faire appel du mécénat privé et du financement participatif/crowdfunding GOTEO courant 2015 (15 %).

Le financement de la dynamique PPCP pourra être demandée par le PCP aux collectivités dans le cadre de ses missions.

Voir compléments dans FINANCEMENT du (n)A + PPCP

Si vous souhaitez soutenir la réalisation du (n)A, le bouton “Donate” de Paypal est en cours d'installation :

CALENDRIER

  • Novembre <> Avril 2015 : Conception du (n)A et recherches de partenaires / recherche du premier espace d'implantation (en Avril signature d'une convention d'occupation)
  • Mai <> Juillet : Préparation du chantier / Stockage et récupération des matériaux / Montage et test du principe constructif
  • Août <> Octobre 2015 : Montage de la structure
  • Novembre <> Avril 2016 : Aménagements intérieurs et documentation pour partage du projet
  • Mai <> Décembre 2016 : Publication et animation d'ateliers pour prolonger le processus (PPCP) / Ecriture d'un projet d'échange Européen

RESSOURCES

Galerie d'images (contexte/inspiration)

Bibliographie:

  • Hans-Walter Muller et l'architecture de la disparition / Alain Charre
  • Utopie foncière_Edgard Pisani / édition du Linteau
  • Matériaux / Réemploi / Architecture ) Matière grise _ pavillon de l'arsenal / Encore heureux _ Julien Choppin et Nicola Delon

Expositions:

Liens a étudier:

Liens d'archis:

Par le groupe Heijmans

Baptisé ONE, cette habitation préfabriquée et mobile est destinée à être implantée de manière temporaire dans des friches urbaines en attente d’aménagement.

http://www.lemoniteur.fr/150-performance-energetique/article/actualite/27132266-une-maison-ecologique-mobile-pour-trentenaire-celibataire-a-la-recherche-de-m?27132287=27132279#27132287

Raumlabor_Berlin_space_buster Raumlabor_Berlin_KitchenMonument Raumlabor_Berlin_KitchenMonument Van_Lieshout_a3-mobiel Refuge péri-urbain_Bruit du frigo / Bordeaux Ferme urgence / les Ekovores_Nantes

  • Maison Diogène (systemes d'autonomie / eau / energie) :

http://www.rpbw.com/project/97/diogene/ http://www.pinterest.com/pin/299348706452251423/

  • www.Kitoko-studio.com (systemes de rangements et économie d'espace) Tiny apartment in Paris (8sqm only)

http://vimeo.com/109832468 http://vimeo.com/99643183

  • Les gonflables pour la partie “workshops”

http://www.dailytonic.com/kitchen-monument-by-raumlabor-at-venice-biennale-2010/ http://www.bellastock.com/blogbellastock/?p=316 http://fr.wikipedia.org/wiki/Hans-Walter_M%C3%BCller

  • Maison sur traineau et hutte dans un arbre (systeme d'ouvertures/robinets / structure charpente etagere)

http://www.ccca.co.nz/projects/residential/hut-on-sleds http://www.ccca.co.nz/projects/hut-under-tree

  • Maison portable (crochet de fixation pour transport en camion)

http://www.abaton.es/en/projects/271070769/portable-home-aph80

  • Bibliotheque de jardin (plancher de lecture)

http://www.mjolk.cz/knihovna-v-zahrade

  • FabLab House (découpe lazer et principe constructif)

http://www.fablabhouse.com/ http://www.fablabhouse.com/making-of/

Exemples et processus

  • Les refuges péri-urbains de bruit du frigo :

http://www.bruitdufrigo.com/index.php?id=171

  • Récupération de matériaux, la villa déchet à Nantes

http://www.maison-bois-naturellement.fr/construire-en-bois/la-villa-dechets/ http://www.ddays.net/exposants/apedec-ecodesignfablab

CORRESPONDANCES

  • 18/10/2014_Jerôme Joy et Regine Fertillet + réponse
  • 18/10/2014_Courrier à Fabrice Gallis
  • 15/10/2014_Courrier à JF et Théo Rép le 16 octobre
  • 20/10/2014_Envoie du projet a Jef et Fabrice
  • 20/10/2014_Envoie du projet a Marina pour projet de publication (n)a
  • 28/10/2014_Discussion avec Julien du Fablab de St Naz (interessé par le projet sur le modèle du Fabhouse espagnol), propose un espace de stockage et/ou construction a blanc sur St Nazaire et contact avec de nombreuses entreprises / voir au niveau des dates
  • 29/10/2014_Rencontre avec Claire Nedellec (DRAC) _ a étudier : aide à la création/ atelier de recherche avec l'école des BA / éventuellement dispositif de structures nomades interessant a étendre pour difusion des oeuvres du CNAP / conseille de développer le projet du côté de St Nazaire (Nantes a tendance a tout absorber) / fait suite aux discussions avec Marina pirot en réf avec le projet Diogène de Renzo Piano
  • 29/10/2014_Discussion avec Jerôme Joy sur le portage du projet PPCP (dépend d'APO33 et avenir du PCP)
  • 16/11/2015_rdv de travail avec JF et Théo, discussion sur la question de l'implantation du (n)A, son impact sur le territoire (impact écologique, social) sur la question du nomadisme et du recyclage de matériaux.
  • 17/12/14_ Charlotte (PING) me parle de lancer le projet sur GOTEO(Plateforme de crowdfunding)
  • 19/12/14_ JF a parlé du (n)A a l'équipe d'Hadhock architecture
  • 20/12/14_Lancement de la page wiki du (n)A

Courrier de

  • Jerôme Joy et Regine Fertillet_ le 18 octobre 2014 suite à la proposition de lancer des PPCP (Petits PCP/Processus Post PCP…)

Hello Dom

Demander a Jerôme si je peux mettre son courrier

  • Hello Jerome,

Merci pour ton mail, Je suis super content de vos réactions et vos idées. Je suis en train justement de réflechir au “déroulé” de ce projet, comment proposer un cadre pour permettre des soutiens possibles et ramifications / . Effectivement, au dela de trouver une solution “rapide” pour ranger mes bouquins et mon electronique ;) / il y aurait plusieurs échelles et volets a travailler dans le prolongement du PCP (ça va être top !). Ton image de “rotule” fonctionnerait très bien_ et en plus je pense qu'il peut y avoir une forte dynamique (vu les réactions de mon entourage). Je pense que je vais vraiment carburer sur ce projet après le 12 Novembre, j'ai pas mal de boulot au PCP ces prochains jours mais on pourra se caler une premiere discussion cette semaine ? Bon week-end ! dom

  • Coucou JF, Théo,

Le (n)a / un atelier mobile, J'ai commencé une page d'écriture ici pour amorcer, j'ai remarqué que cette idée interesse beaucoup les gens (ya plus qu'a) : https://lite4.framapad.org/p/%28n%29a Pour info (en pj), je vais à une rencontre sur la mobilité pour présenter l'idée (je commence aussi a prendre des contacts de partenaires sur St Nazaire pour faciliter le projet). J'ai aussi l'accord du PCP pour 2 ans (reconductible en fonction des éléctions) pour expérimenter le montage de l'atelier sur parking bitumé (qui appartient au CG) avec possibilité de raccorder l'éléctricité et l'eau. Le service urbanisme de St Nazaire est aussi interessé pour accueillir ce type de projet sur les délaissés urbains à St Nazaire (je vais reprendre rdv avec le service urba fin Novembre. Le fait de s'appuyer sur le PCP (et le Conseil Général) va certainement faciliter beaucoup de choses. Bisous,

Dom Si tu le souhaites, on pourrait faire le point avec Théo en prenant le temps d'une réunion de travail. Ce pourrait être un soir à définir. Bises à tous les deux JEAN-FRANÇOIS LEROY

  • Courrier à Fabrice Gallis le 18 octobre 2014
  Salut Fabrice,

Bon, j'ai avancé sur l'idée d'auto-construire u(n) atelier sur terrain en standby à St Nazaire (je dois liberer l'espace du pcp prochainement), Jerôme, Régine (PCP) sont motivés pour m'aider (voir son courrier ci-dessous). Ici, j'ai commencé un PAD / dans lequel je te mets comme contributeur si tu veux bien ? (tu peux y coller des trucs si tu veux/ j'ai une réunion avec Jerôme et Régine bientôt) Je réflechi à l'articulation et la dynamique de travail entre le projet d'atelier perso (pour mettre mes petites (n)affaires au sec et bosser peinard ! et comment cela peut participer et nourrir une dynamique collective (principes constructifs et plans en open-source/accueil d'un premier atelier sur terrain public/échanges artistiques entre pcpistes / partenaires locaux / transmission de l'expérience via PCP…). Suis bien intéressé par ton regard d'expert la dessus - (je vais retrouver ts les liens que tu m'a envoyé d'ailleurs…) je t'appelle ;) dom

  • hello Jerôme, Regine, Jef,

J'ai eu une première session de travail avec JF et Théo (archis), ils sont motivés par le projet d'atelier nomade et me proposent d'engager un processus de récupération de matériaux aussi bien chez les particuliers (les gens peuvent donner des fenetres en bois par exemple) que chez les entreprises locales (ex : sanitaires des bateaux des chantiers). Ils proposent la constitution d'un groupe d'appui de partenaires pour credibiliser la démarche auprès de nos réseaux et des entreprises locales :

  • matériaux de construction
  • plateforme de stockage longue durée
  • inventaire des matériaux et leurs caractéristiques sur informatique

Ils proposent en effet de renverser la démarche de conception et de partir avec une banque de matériaux existants collectés et inventoriés qui donneront les formes à l'atelier autour d'un module technique central. Je trouve que l'idée est bonne car elle propose une dynamique qui ouvre sur des projets futurs J'ai commencé l'inventaire des idées et des soutiens possibles ici : https://lite4.framapad.org/p/%28n%29a Je vous propose d'échanger sur cette base au PCP après le 5 Décembre puis de préparer une serie de rencontres pour constituer un groupe de réflexion et d'appui local.

  • RdV _ Réflexions et questions entre Dom/Jef/Théo

Le (n)A apporte une valeur ajoutée qui reste a disposition du quartier ?

La découpe génère du déchets / la découpe numérique / pas avoir de quincaillerie

La question de la performance / stabilité au vent / au sysmique (sur patin) / distance a respecter avec les voisins

Possibilité de créer un module technique et autour une boite vide comme espace d'atelier (production d'eau chaude et energie) / exemple de la maison Farnworth / chantier de l'atlantique pour le traitement des efluants STX (recycler l'eau qu'ils utilisent) / archi de l'AIA (Laurent Rossez) / folies de la Villette (boites rouges) approche urbaine qui consistent a repérer des endroits su le territoire qui pourraient accueillir des ateliers / dans le cas d'un accès public c'est un ERP donc plus de contraintes pour la construction / dans le cas du (n)A les ateliers se ferait au printemps et l'été avec un systeme de auvent / redynamisation d'un quartier de st Nazaire / impact social et écologique comment travailler avec des entreprises de réinsertion qui font de la récup de matériaux (deconstruction) / comment a partir d'un materiaux récupérés, peut-on en déduire une forme, plutôt que l'inverse ou la conception impose du sur mesure a partir de matériaux neufs / la partie informatique peut etre interessante car on peut rentrer les données et caracteristiques des matériaux récupérés avec un code barre / en conception initiale on part du neuf / par contre il y a du rebus sur la quantité de matiere récupérée / le savoir-faire est essentiel dans le réemploi / la bonne connaissance du stock pour voir comment le réemployer / valeur et impact des matériaux récupérés / comment je l'utilise / pour l'isolation, plus la peau est fine plus elle doit etre performante/ travailler sur un module central technique qui accueille la partie sophistiquée.

  • Utilisation du bois car stockage de CO2
  • Bâtiment autonome ?
  • Se fixer 2 niveaux d'exigence (ex : energie positive ou redescendre)
  • Boite de st herblain / chauffe eau themodynamique / capteurs photovolaique themodynamique
  • Aller voir les projets solar decathlon
  • récuperer des radiateurs + peinture noire (ce qui donne une certaine esthétique)
  • Matériaux / Réemploi / Architecture ) Matière grise _ pavillon de l'arsenal / Encore heureux _ Julien Choppin et Nicola Delon
n_a.txt · Dernière modification: 2017/04/11 15:43 (modification externe)