Table des matières
~~ODT~~
TIERS-LIEU, LES ABEILLES
Résumé du projet
Les abeilles est un laboratoire culturel, un lieu ressource, de production et de création artistique ancré dans l'estuaire Nantes/St Nazaire. Par son approche expérimentale et pluridisciplinaire, lieu de recherche et de résidence en art, science, médias, technologie, écologie, architecture et design, “les abeilles” favorise l'émergence d'une culture de l'écologie. Activé par un réseau de structures, d'organisations, d'artistes et de partenaires locaux et étrangers, les abeilles participent a l'invention de nouvelles façons de travailler et ainsi contribuent aux mutations sociales, écologiques et culturelles de nos sociétés. Le lieu soutient le rôle incontournable de la création et de l'art dans les prises de conscience et les mises en œuvre de solutions concrètes notamment par les habitant de la cité : partage des recherches internationales, des savoirs-faire, des expériences, travaille en réseau en lien avec les territoires locaux.
DESCRIPTION
A quels besoins répond le tiers-lieu artistique?
En reprenant les idées venant des rencontres ces 3 dernières années.
Il manque toujours aujourd'hui un lieu transversal ouvert d'expérimentation et de rencontres autour du numérique, des arts et technologies, de la société, et menant un véritable travail d'accompagnement éclairé et critique pour un large public citoyen. Saint-Nazaire est un lieu de savoir faire emblématique, dont toute une partie demeure soit dans l'espace de l'économie sociale et solidaire soit dans les espaces citoyens. Si l'industrie, les entreprises ont elles les moyens de gérer leurs espaces d'innovations profitables, les simples usagers, les créatifs autonomes, les associations, les artistes, doivent eux, se regrouper pour pouvoir s'exprimer. L'art est pour tous et depuis toujours une source d'inspiration, l'art enchante le monde, les imaginaires déployés sont des guides qui du merveilleux permettent espoirs et projets. Les réseaux d'artistes européens sont des leviers puissant et fonctionnel dans les mouvements de notre société en transition, ils pourraient trouver ici un lieu d'expression profitable à tous.
Dans quel lieu accueillir un tier-lieu ?
Un lieu comme 'les abeilles' , inoccupé depuis plusieurs années, ouvert en ce moment aux squats, semble convenir. Il est constitué de 3 niveaux qui peuvent êtres relativement indépendant, un espace extérieur et un hangar. Il est suffisant pour accueillir 2, 3 ou plus structures qui croiseraient leur pratiques.
Quels projets et quel fonctionnement ?
Ce tiers-lieu des Abeilles est porté par l'association La Fabrique du Libre et fait de plusieurs composantes constituant un véritable green fablab.
- SNHack (Saint-Nazaire HACKerspace) est un véritable hackerspace pour une réappropriation et une expérimentation des techniques numériques, profitant du vieux réseau militant (APO33/Linux-Nantes/Ping/ECOS) et bricoleurs de Saint-Nazaire, le hackerspace entraînera des groupes sur des thèmes collectifs qui font sens dans l'usage commun. SNHack propose d'organiser et d'animer des ateliers ouverts aux membres de l'association autour des thématiques liant création, écologie et techniques numériques.
- Un atelier libre, espace collaboratif ouvert travaillant avec d'autres organisations en résidence, SNALIS,CCP,PCP,école d'art de Saint-Nazaire et école supérieur des beaux arts de Nantes métropole. Cela allié à un espace de coworking libre.
- Le lieu d'un LABORATOIRE DES CHAMPS OUVERTS . Issu d'une collaboration entre le PCP ( le Pole de Création Partagé ) et ALOTOF, c'est un laboratoire d'art expérimentale. Le PCP est un mouvement collectif issu du conseil général et de l'association APO33. ALOTOF est un projet européen, collectif d'artistes et de structures autour de l'art et de l'écologie
Les coordinateurs du projet
Jean-François Rolez
Née à Vannes en 1962, dès le début il a baigné dans la culture de la découverte, de la création et de la fabrication. Tout était fait maison alors, les machines à bois, le laboratoire d'électronique, celui photo, les produits chimiques. Sa vie était un grand terrain d'expérimentations et d'inventions. De la construction de bateaux en bois à la radio-commande maison, des télescopes à la mécanique auto, moteur au gaz, tout lui a permis de se constituer un solide savoir faire. Il a ensuite continué, dépassant les connaissances familiale passant de l'analogique au digital, il a appris à coder et des 81 à travailler comme analyste-programmeur. Il a ensuite été employé par de grosses entreprises d'informatique, et de codeur, installateur, technicien de maintenance, support technique il est devenu responsable de la maintenance d'un gros parc informatique. Puis GNU/Linux, une remise en question, une prise de conscience et la rencontre d'APO33 en 99 l'ont propulsé dans les réseaux associatif d'une nouvelle aire. Il a développé des environnements multimédia (APODIO cf Dave Phillips tests 2006), fait des ateliers et conduit son entourage sur la voie des logiciels libres et du partage des connaissances. Il a codé pour les système de streaming de la voix et les ateliers de partage pour les forums sociaux (Paris, Mumbai, Porto-Allegre), fait des installations dans le cadre APO33, Labomédia(Orléans), Pixel(Bergen), écoles des beaux arts de Tours, Bourge, Aix en Provence, réseau Créalab, Ping. et a créer en autres XUB la distribution utilisée aujourd'hui par plus de mille personnes sur Saint-Nazaire pour SNALIS. Il a participé aux groupes de réflexions dans des mouvances alter-mondialiste, écologiste ou autonomes, liées à la pensée sur la Technique et l'humain. Il a collaboré à différent réseaux autour de Chateaubriand, Martigné-Ferchaud, région de vitré et s'est impliqué dans l'aventure humaine d'un lieu autonome La Grée. Il est un des fondateurs des associations La fabrique du Libre, ECOS, La CMS et le fondateur d'ALIS44 et des Les Espaces Enchevêtrés sur Saint-Nazaire comme expérimentation de jeux et systèmes de narrations et de fictions nomades assistés par ordinateur. Il participe activement aujourd'hui sur Saint-Nazaire aux CA de SNALIS et du NAUTILE ainsi qu'au développement du PCP et collabore avec l'école d'art sur des projets numériques.
Dominique Leroy
Né aux Sables d'Olonne en 1970
Artiste et co-fondateur d'Ecos(Art et écologie urbaine à Nantes) en 2006, Dominique Leroy travaille à St Nazaire (PCP) depuis Janvier 2014. Il a suivi une formation dans le domaine des arts visuels et multi-médias à Nantes et Anvers et poursuit un travail de création artistiques (en collaboration avec Jean-François Rolez depuis 2005) en France et à l'étranger (ex : OKNO/NADINE/Bruxelles, ICA/Londres, De Apple/Amsterdam…). Dans son travail de création et de recherche artistique, le son, l'écologie jouent un rôle central. Il travaille principalement avec les aspects physiques et sculpturales du son et exprime les résultats de son processus créatif à travers des installations et des performances. Ses créations interactives sont souvent le résultat d'une exploration de notre environnement. Par conséquent, Dominique Leroy est principalement intéressé par l'art et l'espace public, l'architecture, le développement urbain ou les réseaux de communication. Depuis quelques années et grâce à son implication au sein d'Ecos, il a acquis une expérience dans les secteurs de l'économie sociale, des développements urbains à Nantes, l'écriture et la conduite de projets. Il a initié différentes actions avec Nantes Métropole et la SAMOA (île de Nantes) comme l'accompagnement d'espaces publics émergeants à Nantes (ex : les quais en cours de rénovation en bord de Loire), la création d'un réseau local pour l'amélioration du cadre de vie à travers des projets créatifs impliquant la population, artistes, architectes paysagistes en collaboration avec les services de la ville de Nantes et Nantes Métropole (Politique de la ville, ESS, échanges internationaux…). Il a participé et co-construit plusieurs projets d'échanges européens (dans le cadre des dispositifs Grundtvig/FSE/Europe Culture). Il co-anime actuellement un réseau d'artistes et de laboratoires culturels basés dans différents pays Européens en collaboration avec les acteurs locaux (programme actuellement soutenu par Europe culture). www.dominiqueleroy.info / www.alotof.org / www.ecosnantes.org
Dominique Leroy découvre le contexte de St Nazaire depuis une année, tout en poursuivant un travail artistique personnel, il souhaite participer et contribuer à la dynamique culturelle locale en activant ses différents réseaux et en proposant des dispositifs créatifs impliquant les citoyens, les associations, les entreprises de St Nazaire et les artistes de façon originale, active et collaborative. La création du lieu de création “Les abeilles” capable d'accueillir différentes recherches expérimentales et activités évolutives serait le lieu idéal de la particip-action et le lieu d'invention de nouveaux rapports entre les citoyens, l'art et à la création.
La Fabrique du Libre
Pour ce qui est de l'association La Fabrique du Libre. Elle a été créer par jf Rolez en 2006 dans une mouvance expérimentale en même temps que ECOS, C#, Constellatio, qui témoignaient du bouillonnement des activités d'APO33 de l'époque. Elle s'est développée rapidement autour de projets liée a l'écologie, à l'informatique et au social. La Fabrique du Libre et ses trois salariés a crée ALIS44, dans le cadre de l'économie sociale et solidaire, comme un projet autonome et reproductible, SNALIS en est la petite sœur. FDL est d'abord restée le pilier technique de l'évolution d'APO33 tout en étant moteur dans les créations de La CMS, du réseau Crealab, Les 5eme dimensions, de Mars Multimédia, Poétique(s) du numérique, et en collaborant toujours avec Ping sur le terrain des logiciels libres. Elle à participé plusieurs fois aux RMLL (Rencontre Mondiale du Logiciel Libre). Elle est venue ensuite sur Saint-Nazaire pour aider SNALIS, Le Nautile, participer à Croisement numérique, à Parcours numérique, au PCP. Et accompagne des artistes comme Dominique Leroy au PCP, ou à travers le projet européen ALOTOF.
Parteneraires associés envisagés
- le PCP , est à la base un lieu de résidence de 10 artistes, plasticiens, sonores, vidéaste. 1 salarié. non public.
- GUL Le Nautile'est le lieu d'expérience sur les logiciels libres, L'association nazairienne 'Le Nautile' se réunie déjà tous les jeudi/samedi. Cette association n'a pas de salarié et ne fait aucune prestation, elle est juste un cercle d'échange de savoir faire qui réuni ses adhérents toutes les semaines et organise des débats ou des conférences.
- SNALIS, situé à la maison autonome 61 rue d'Anjou, elle donne les moyens d'accès aux outils informatiques à tous. 200 adhérents , 3 salariés. ateliers/formations , éducation populaire. Elle pratique la ré-utilisation de matériel informatique et le recyclage/valorisation DEEE.
- Plateforme C . C'est un fablab à Nantes
- Les Espaces Enchevêtrés, expérimentation et création d'outils pour le jeu semi-réel assisté par ordinateur en milieu urbain,1 salarié, 5 adhérents, autour de la création numérique , hardware et micro informatique embarquée
- l'école d'art de SN
- l'école des beaux arts Nantes
- l'ancien hackerspace interne du fablab LeFAB disparu cette année.
- Les Pieds dans le PAF, éducation aux médias, 2 salariés ,accompagnement autour des médias, vidéo,formations, conférence, ateliers , éducation populaire
- La ZLUP , association de jeux, actions vers des ateliers de jeux libres, fabrication, mise en place.
DÉTAILS DES ACTIVITÉS
Les activités de SNHack
Le bricolab / Hackerspace
Le bricolab est lieu dédié ressources, conception et fabrication d'un fond d'outils numériques utiles aux structures extérieures, artistes, écoles etc. C'est un peu une ressourcerie orientée autour du numérique. Le fond matériel grossira avec les participants, comme celui de SNALIS avec les ordinateurs.
Le GreenFablab
Le GreenFablab est un lieu associatif ou sont présent: des machines, du matériel et des gens qui s'y connaissent avec une volonté d'ouverture et de partage et le soucis de lécologie. Cela peut être un lieu de prototypage pour de très petite production comme un lieu de recherche ouvert et libre, un lieu d'expérimentation ou d'apprentissage. Avec une éthique centrée sur le savoir partagé (licences libres) le lieu est régi par une charte comme celle définie par le M.I.T. ex : celle du TyFab de Brest ou celui de Nantes Plateform C
La Fabrique du libre qui anime cette partie GreenFablab continuera ses recherches et en produira des ateliers pour ses adhérents:
- création et fabrication d'outils et de matériels pour l'autonomisation technique
- bricolages autour de carte ARM, raspberry pi 2, Olimex LIME, Cubieboard, etc.
- nano ordinateur ultra basse consommation, serveur internet, terminaux domestiques, systèmes de communications
- domoTIC, réseaux de capteurs et gestion et sécurisation des objets connectés
- informatique embarquée, géolocalisation, exploration des espaces électromagnétiques
- énergie, réflexions expérimentations et pragmatisme par la pratique, chauffe eau solaire, vielles voitures et écologie, transports doux, vélo à assistance thermique…
- information et lutte contre les pollutions collectives ou individuelles,l'obsolescence programmée et le gâchis, études expérimentales aboutissant à des préconisations aux fabricants et des guides aux usagers.
- gestion de capteurs environnementaux et consolidation des données, relations à l'open-data.
- accompagnement aux créatifs, artistes.
Elle organisera aussi des moments de fabrications collectives pour une plus grande autonomie, comme le festival D (Nantes), moment d'éducation populaire, de 'grandpair' à pair. Les savoirs remis au goût du jour pour un usage pragmatique dans d'autres lieux et publiques extérieurs.
SNHack-music
SNHack-music est un lieu de prototypage et de fabrication d'instruments de musique expérimentale, liés plus ou moins aux techniques numériques SNhack-music est un projet de prélèvement et de détournement d'objets du quotidien à des fins d'expériences sonores et d'élaboration d'une lutherie primitive. Le projet comporte différents volets co-construits avec les structures culturelles locales et les artistes locaux et étrangers (Collèges/Ecoles, associations, Centre socio-culturels, lieux de diffusion de musique improvisée et éxpérimentale…) :
- La fabrication d'instruments prototypes électroniques et numériques (création de prototypes aux abeilles, transmission des savoir-faire et animations d'ateliers dans les écoles et lieux para-municipaux de la région…).
- Diffusion et utilisation des instruments par la pratique musicale et l'art sonore auprès des acteurs et structures locales (petites formations et/ou classes de musiques improvisées et expérimentales)
- La constitution d'une collection d'instruments sous la forme d'une exposition itinérante pour diffusion et promotion de l'atelier
Des échanges de pratiques entre le SNhack music de St Nazaire (en création) et différents music-hacklab français et européens pourront être initiés courant 2016.
Zones expérimentales
Coworking/Ateliers/Résidences
Dans la complémentarité du PCP, les abeilles accueillent, des artistes en résidence ou non, des structures ou des individus dans une éthique 'Green FabLab'.
- L’environnement est aux partages des connaissances,
- tout un chacun peut aussi y soumettre ses idées
- mettre en place des modes d'instruction collaboratives, de consommation.
- travailler et/ou entreprendre autrement,
- développer des modes de vie durables,
- constituer des réseaux .
La présence d'un réel atelier (ici le hangar et la cours) ou il est aussi possible de souder, peindre, découper avec des outils plus ou moins bruyant et encombrant est aussi là une particularité intéressante nécessaire au croisement des activités.
Cet espace de coworking n'est pas uniquement un atelier avec de l'outillage partagé, c'est une plateforme d'échanges et un concentrateur de liens. C'est un lieu physique de rencontre pour les artistes professionnels (ou en voix de professionnalisation).
Un lieu de partage :
- de méthodologie
- de mise en réseau et développement de partenariats
- de veille et documentation
- d'accompagnement au développement d’un programme de résidence
- de conseils et administration culturelle auprès de porteurs de projets (associations, artistes).
PPCP / Processus des Pôles de Création Partagée
Le PPCP initié par les artistes du PCP est un programme de rencontres, de réflexion sur la notion d'architecture, d'espaces de travail et d'élaboration artistiques sur le territoire Nantes St Nazaire. C'est également un dispositif d'accompagnement, un espace “rotule” créé et animé par un réseau de compétences (artistes, architectes/urbanistes, juristes…) pour accompagner la création et l'implantation de futurs espaces de travail sur des espaces publics émergeant. L'originalité de ce projet est d'ouvrir pour la communauté artistique un programme perspectif, et également de se connecter avec une politique de la ville concernant les espaces « entre-deux » (entre arrêt d'une activité et nouveau projet immobilier), ainsi des terrains délaissés ou laissés vacants avant montage immobilier pourrait servir d'accueil d'un atelier modulaire et mobile. Sur St Nazaire, il est prévu que ce projet entre en dialogue avec les projets Chantiers d'Artistes (PCT), d'échanges internationaux initiés avec ALOTOF (Rotterdam, Liverpool, Porthsmouth, Bruxelles…) et de collaboration avec le CCP/St Nazaire.
Inscrit dans une dynamique locale (Nantes/St Nazaire) impliquant de nombreux acteurs, contributeurs et partenaires, le PPCP soutenu par le PCP (processus des pôles de création partagées) consiste actuellement en un programme artistique pour la conception/réalisation, implantation et éxpérimentation d'ateliers/laboratoires, unités mobiles autonômes. Projets expérimentaux implantés temporairement sur des espaces vacants (vides urbains, interstices au sein de programmes d'urbanismes), ils explorent l'alliance entre le nomadisme, les mutations sociales, culturelles et écologiques de nos villes et campagnes. Lieux de recherche, de pratique et de création artistique, ce sont des lieux d'interaction, d'échange et d'expérimentation avec le contexte ou ils sont implantés temporairement.
Actuellement plusieurs projets prototypes sont en cours d'expérimentation :
- Le caravan-lab (photo ci-dessus) est actuellement stationné sur un terrain appartenant au Conseil Général (PCP) et sert de lieu d'expérimentation et de diffusion pour des projets artistiques (ex :les projets ALOTOF). Ce petit laboratoire est actuellement opérationnel et pourra être activé sur plusieurs localités dans la région de Saint Nazaire.
- Le (n)A projet à plus long terme est en cours de concéption (avec des architectes) et vient s'appuyer sur les expériences comme celle du caravan-lab. Le (n)A, laboratoire de l'autonomie vise à réunir les conditions nécessaires au travail artistique transversal. Destiné à des courts séjours de travail,espace de rangement pour petit outillage, matériel multi-médias, jardinage, documentation et matériaux divers, il peut servir plus ponctuellement de support (camp de base) pour des ateliers publics organisés en éxtérieur. L'atelier comporte les commodités de base et principalement des rangements et espaces de travail modulables (tables, établis…). Le (n)A fonctionnant sous la forme de modules pourra s'adapter et s'implanter dans différents contextes sur le territoire au gré des partenariats en extérieur ou à l'intérieur d'espaces construits.
Un laboratoire des champs ouverts et Échanges européens
Temps de rencontres, outils et expériences partagées
Le tiers-lieu les abeilles propose d'initier et d'accompagner différents échanges entre les citoyens, les créatifs de plusieurs villes européennes (Nantes/St Nazaire/Liverpool/Manchetser/Porthsmouth/Londres/La Haye/Rotterdam/Amsterdam/Bruxelles/Pragues/Barcelone/Gijón, dans le prolongement du programme d'échanges artistiques ALOTOF menés entre 2013-2015… Ces échanges permettent aux artistes, acteurs et laboratoires culturels impliqués d'inventer de nouvelles façons de travailler et ainsi contribuer aux mutations sociales, écologiques et culturelles; de partager leurs recherches, des savoirs-faire, des expériences, de travailler en réseau en lien avec leurs territoires. Le tiers-lieu de par son approche expérimentale et pluridisciplinaire favorise l'émergence d'une culture de l'écologie et soutien le rôle incontournable de de la création et de la culture dans les prises de conscience et les mises en œuvre de solutions concrètes.
Le programme Alotof (A Laboratory On The Open Fields), réunit actuellement une quarantaine d'artistes professionnels et une dizaine de structures culturelles en Europe. Projet de collaboration à long terme ce réseau implique à son origine 4 partenaires actifs dans les domaines de l'art, des sciences, des médias, de l'écologie urbaine : Okno/Bruxelles (Be), ECOS/Nantes<>St Nazaire (Fr), YoYo/Pragues(Cz), Nadine/Bruxelles(Be) et plusieurs partenaires associés (ex : GreenFablab Valldaura/Barcelone (Sp)… Les artistes participent à des temps de rencontres et d'échanges sous la forme d'ateliers / présentations / expositions, programmés dans chaque pays.
Aujourd'hui les parties prenantes de ce projet souhaitent poursuivre cette dynamique originale en impliquant davantage d'artistes en lien avec leurs contextes de travail. Dans le contexte local, le réseau ALOTOF implique des organisations et institutions telles que le PCP / Ping/Nantes / ECOS / l'école d'architecture de Nantes, l'école des Beaux-arts, Le GIP(données scientifiques sur l'estuaire). Cette dynamique peut s'amplifier et pourrait impliquer encore plus d'acteurs et de partenaires (associations culturelles et environnementales, entreprises liées à la construction naval, colléctivités…) qui souhaitent rapprocher de façon originale les démarches artistiques des citoyens.
Le travail avec les chercheurs artistes d'ALOTOF continuerait ici:
- Urban Bee Lab provoque une autre approche, de nouveaux intérêts sur les abeilles
- …
- un rapport aux chantiers de construction naval ?
- un rapport à l'estuaire
- travaux et collaborations avec ECOS
LE LIEU
Une centralisation trouverait pleinement sa place au lieu 'Les Abeilles“ !. Ce lieu inoccupé est encore en état de servir, il a plusieurs niveaux autonomes et de la place pour de la création nécessitant du matériel relativement lourd.
Les personnes et le fonctionnement du lieu (réflexion en cours)
Les coordinateurs Jef Rolez et Dominique Leroy travaillent ensemble depuis 10 ans, initiateurs, ils sont garants de la cohérence et du bon fonctionnement du lieu les “abeilles” (l'aménagement, la vie, l'économie du lieu, voir détails dans la charte et fonctionnement du lieu). Les coordinateurs sous la responsabilité du bureau de l'association sont les référents sur les orientations, choix de projets, leur ampleur, en fonction de leur capacités et celle de l'association porteuse du projet “Les abeilles” (motivation/temps/financements…).
Chaque étapes sont validées par le bureau de l'asso (responsable des engagements pris par le groupe), les coordinateurs animent, co-construisent (voir délèguent) les actions et leur développement avec l'équipe permanente.
Équipe permanente Equipe permanente des abeilles constitué des résidents et coordinateurs
Les résidents
Les invités
Les moyens humains
Immédiats:
- FDL dispose d'un salarié pour le SNHack.
- Partenariat avec l'artiste Dominique Leroy sur le domaine ALOTOF, PPCP
- Partenariat avec SNALIS entre autre matériel
- Partenariat avec Jean-François Leroy (architecte DPLG à Nantes) pour conseils et aménagements des espaces
Il faudra décider d'un montant d'adhésion au lieu et à ses services, à l'espace de coworking etc… Nous proposerons d'afficher le budget de fonctionnement pour que chaque partie puisse dans l'idée d'une participation volontaire subvenir au cout global. Il sera aussi proposer un système d'échanges de temps, l'expérimentation d'une monnaie virtuelle local dédiée qui favorise les différentes économies.
En cours d'écriture:
- Pret du lieu et convention avec la collectivité
Un peu d'histoires
SNALIS a provoqué suite aux associatives 2010 un mouvement de réflexion regroupant plus de 20 structures, 60 personnes ont débattus sur cette idée et ce besoin de regroupement, le bricolieu. Cela en représentait plus de 500 en comptant les adhérents des divers associations … Ces rencontres se sont trouvées en harmonie avec le travail de Autoditart http://www.autodidart.org/ (250 artistes), du BAC https://twitter.com/beachartcenter ( 50 artistes ). Et après s'être senti rapidement a l'étroit dans les bars, LA Ferme! nous a offert une possibilité d'un lieu de rencontre plus grand. Des courants se sont reconstruit. La Ferme!/Le BAC, autodidart ( disparu), leFAB ( disparu?). Ainsi qu'aussi des ateliers de coutures, de créations cartons, de récupération de mobiliers, de vêtements. Des liens avec une ressourcerie/recyclerie sont encore apparus dans l'idée d'expertise et de lieu de création/récupération. Mais globalement beaucoup d'entre nous n'ont pas trouvé de lieu totalement ouvert avec une réel dynamique collective. Ensuite le PCP a commencé une expérience très intéressante dans laquelle JF Rolez et Dominique Leroy se sont encore retrouvé.
Origne du sigle en 8
Symbole du recyclage / boucle locale
Symbole infini en informatique embarqué (arduino)
La danse en 8 chez les abeilles : Lorsque l'abeille effectue une danse en huit, elle indique une ressource en nourriture située à une plus grande distance. Dans ce cas, la butineuse s’oriente par rapport à la direction du soleil : en plus de ses deux yeux composés, elle dispose, sur le haut de la tête, de trois ocelles, des yeux simples qui, sensibles à la lumière polarisée, permettent de repérer le soleil au travers des nuages.
L'abeille découvreuse décrit une courte ligne droite, puis un demi-cercle, pour revenir à son point de départ, elle parcourt à nouveau le diamètre, effectue un nouveau demi-cercle, de l'autre côté, et recommence. Pendant les trajets en ligne droite, le corps de la danseuse est porté en avant, les pattes fermement en contact avec le support, et elle frétille rapidement, à la manière d'un pendule. En suivant la danseuse, les autres abeilles reconnaissent l'odeur de l'espèce de fleur à explorer, et obtiennent aussi des informations sur la direction de la ressource et sa distance par rapport à la colonie. La danse frétillante est d'autant plus rapide que la source de nourriture est proche (neuf à dix « 8 » complets en quinze secondes quand la source est à cent mètres, sept à deux cent mètres, quatre et demi pour un kilomètre, deux seulement pour six kilomètres1), et l'angle formé entre la verticale et l'axe de la danse rectiligne est le même que celui formé entre la direction du soleil et celle de la nourriture. Au fur et à mesure de la course du soleil, la danseuse modifie l'angle de sa danse.