Outils pour utilisateurs

Outils du site


le_noyau

Exporter la page au format Open Document

CONTRATS-ARTISTES

CHARTE-noyauXchange

FORMULAIRE

Jardins du musée Dobrée, Nantes

DOCUMENT DE TRAVAIL

Contact :
Dominique Leroy/artiste associé
dom@dominiqueleroy.info
0624634103
www.dominiqueleroy.info

Virginie Bourget/Chargée des projets art contemporain
Département de Loire Atlantique
Virginie.BOURGET@loire-atlantique.fr
0240998990


Lieux : Les jardins du musée Dobrée (Nantes) more

Esquisse_1

1)

Le noyau 2) est un lieu de recherche et d'expérimentation artistique situé dans les jardins du musée Dobrée. Il a comme objectif d'interroger l'esprit du lieu et de faire émerger des propositions au croisement de son histoire, de ses collections, de ses paysages. Il facilite la convergence d'acteurs locaux et étrangers, artistes, écoles, associations, visiteurs, professionnels de l'art, scientifiques, amateurs avertis et non-experts pour inventer et faire vivre les jardins, en tant qu'espace de transition, entre la ville et le musée. Une période de recherche et de préparation fin 2015 et un premier temps de partage avec le public au printemps 2016 associent installations, présentations, performances, projections, séminaires, ateliers pratiques.

LE NOYAU 2016

“Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton” Bachelard

3)
4) 5) 6) 7) 8) 9) 10) 11) 12) 13)

ACTEURS ET ARTISTES ENVISAGÉS :

  • Cécile Mercat, en lien avec Rebecca Chesney(Land Life, Liverpool), Philippe Ferard (seve), Lycée horticole du Grand Blottereau/Rieffel (initiateurs du jardin médieval)
  • Nicolas Gautron (travail sur l'identité visuelle et signalétique sur site)
  • Luc Kerléo (Installations/Poétique de l'énergie)
  • Jean-François Rolez (Spores numériques + les espaces enchevétrés /installations numériques en lien avec la botanique)
  • Dominique Leroy (Installation en lien avec les entomologistes/musée d’histoire naturelle et botanistes).
  • Ralph Shreiber (Ateliers, installations cinétiques dans le contexte du jardin)more
  • Gert Aertsen/Aargh (Installation et recherche sur le vent dans la tour/lien avec l'histoire du lieu)
  • Ian Simms
  • Elaudie Bremaud (lien avec l'histoire de Dobrée)
  • Fabrice Gallis/ISLAND (lien avec l'histoire de Dobrée à Guernesey et la botanique)
  • Didier Trenet (lien avec la collection du musée)
  • Magalie Babin (lien avec bibliothèque précieuse)
  • Theun Karelse (en lien avec la partie archéologie du musée)
  • Kultivator (lien avec bibliothèque précieuse, biblio agricole Dobrée)

Logistique (idées et liste à compléter avec les partenaires et acteurs)

  • Point d'info mobile/bibliothèque en Open structure, atelier avec les étudiants de l'ERBAN
  • Cuisine nomade avec Yassir Yebba et les étudiants de LISAA (crumble aux noyaux)
  • Transats
  • Gilets des amis du NOYAU
  • PVC (Public Vision Collector/Guy Van Belle ?, Alain Diard ?, Balthazar De Tornac)?
  • noyauXchange(monnaie artistique) & auto-éco-organisation
  • Electron sound-system (performance sonore avec les artistes participants)

PUBLICATION (2018)

Les artistes du Noyau peuvent initier et participer à un réseau d'échange artistique européen. Une publication commune entre plusieurs organisations permet de confronter et partager les différents projets entre plusieurs localités. Pourront coordonner la publication :

  • Les artistes et partenaires associés qui ont participé au projet
  • Le groupe programmation (animé par Virginie Bourget, chargée de projet au CG et Dominique Leroy (n), artiste associé)
  • Marina Pirot (n), curateur/critique
  • Anaïs Rolez, historienne de l'art et enseignante à l'ERBAN
  • Guillaume Ertaud, historien de l'art
  • Guy Van Belle, artiste et théoricien

SYSTÈME D'ÉCHANGE ARTISTIQUE : noyauXchange

noyauXchange utilise les “noyaux” comme unité d'échange de temps artistiques, l'occasion d'expérimenter l'auto-éco-organisation du lieu. Les noyaux permettront d'échanger du temps, du matériel, des services entre membres, permetteront l'émergence de collaborations à l'intérieur et à l'extérieur du NOYAU.

L'auto-éco-organisation du noyau s'inspire du concept philosophique de la “pensée complexe” : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pens%C3%A9e_complexe

LES ESPACES DU JARDIN :

L'ensemble du jardin est assez construit et est composé de multiples espaces distincts (pelouses, terrasses délimitées par les bâtiments anciens et récents, cours sur niveaux inférieurs). Le site est protégé du bruit de la ville et comporte des espaces ensoleillés ou à l'ombre agréables pour se “reposer” et aussi à parcourir. Les sols du jardin sont compactés et secs, d'où une proposition d'action collective de revitalisation (semences d'engrais vert…)

La maison du gardien


14)

La maison du gardien peut constituer la partie centrale et logistique du noyau. Espace couvert, il permet aux acteurs invités de pouvoir stocker un peu de matériel. Travailler à l’abri du soleil ou de la pluie. A l’interieur de ce bâtiment pourraient être stockées des structures légères qui peuvent être déployées de façon ponctuelle dans les différents espaces du jardin (pour les ateliers et forum). C’est aussi un espace qui pourrait permettre aux acteurs impliqués de passer du temps et se rencontrer sur site. Durant l’été, on peut imaginer des permanences et déployer un espace de détente à l’abri du soleil (transat, point d’information…). Cette maison est intéressante car elle est située à l’opposé de l’entrée principale du musée, ce qui facilite la lisibilité du projet et permet de dissocier les actions de celle du musée (faire un travail sur la signalétique).

La baie


15)
La baie en forme de théatre de verdure (pelouse en pente) peut être un espace de projection vidéo et/ou de diffusion sonore, situé en contre-bas elle ne reçoit pas les rayons du soleil.

Le jardin nord


16)
Le jardin nord est un espace de pelouses et de détentes, on peut accueillir ici des projets d'installations, déambulation…

Le jardin sud


17)
Le jardin sud fait le coin entre la partie ancienne et récente du musée.

Les places, jardins en terrasses


18)

19)
Les différentes terrasses peuvent accueillir des dispositifs plastiques et sonores. Le sol actuel est très sec et compacté. Une action collective de semis d'engrais vert est à étudier sur les sols compactés avec la collaboration des associations et des services en charge de l'entretien de la végétation. On peut imaginer distribuer des sachets de graines de Phacélie (ou autre engrais vert) comme carton d'invitation pour le lancement du projet et faire appel aux assos locales (ECOS, CSC-centres de loisirs…) pour impliquer des participants. Des parcours pourront ensuite être tracés dans cette nouvelle végétation entre les différents projets artistiques.

Les jardins enterrés


20)
En contre-bas, ces cours intérieures avec pelouses sont protégées et forment comme des salles d'expositions à ciel ouvert. On peut facilement imaginer la diffusion d'oeuvres sonores.

Les structures légères


21)


22)

Pour la vie du site, nous pouvons imaginer différents équipements légers et mobiles pouvant être installés ponctuellement dans les jardins, un “éléctron sound-system” carriole fonctionnant sur batterie pour les micro-performances, transats, tente forum ouvert, différentes carrioles pour activer au besoin une cuisine nomade pour servir des crumble aux noyaux, carrioles pour le transport des transat, une carriole “bibliothèque” et centre de doc du noyau

LES GROUPES DE PILOTAGE ET PROGRAMMATION :

Les membres du groupe de programmation font un premier travail de recherche, proposent, organisent, articulent différents ateliers et animent le réseau d'acteurs et partenaires du Noyau. Les membres du groupe de pilotage conseillent, facilitent et valident les choix et propositions en fonction des possibilités du lieu.

Outils pédagogiques_Les ateliers


23)
Le Noyau pourrait être un outil pédagogique sur la thématique du jardin comme lieu d'expérimentation artistique associé au musée Dobrée comme contexte de recherche et aux écoles d'art et arts appliqués de Nantes : Faire un état des lieux des initiatives locales, impulser des recherches en lien avec les musée (Dobrée, Histoire Naturelle). Étudier un fonctionnement possible sous la forme d'ateliers multidisciplinaires (ex : accueil de groupes d'étudiants sur une semaine/15 jours) encadrés par des enseignants des écoles de la région (écoles d'art/paysage/design/archi) qui pourraient faire un travail de réflexion et de préparation en amont en interaction avec les propositions artistiques, les usages existants du jardin, les besoins identifiés (ex : médiation), les acteurs culturels.

Aides à la création


24)
Le Noyau soutien la création par l'élaboration d'un programme de recherche partagée (documentation, ressources techniques et théoriques) et d'aide à la production d'oeuvres/actions/expérimentations dans le jardin. Il s'agira ici d'étudier l'accueil de démarches artistiques individuelles et/ou collectives qui impliquent des artistes locaux (de la région) ou exogènes (artistes de l'étranger par le biais de réseaux existants). Mener une réflexion sur la mise en place d'outils de travail évolutifs et partagés (ce sont les artistes eux-mêmes qui pourront faire des propositions de processus in-situ et de collaboration les plus pertinentes, certains projets pourront être brefs, d'autres indexés sur des processus naturels et/ou socio-actifs très lents. Questionner des artistes qui abordent le site, le jardin et l'expérience du jardin comme une “forme artistique”. Dans ce cadre les artistes interrogés pourront proposer au groupe de pilotage différents scénarios et partenariats locaux. Ici, voir les dispositifs d'aide régionaux attribués directement aux artistes (ex :aide à la création de la DRAC, région…), mécénat, fonds europe culture…

Espaces de rencontres

Le Noyau comme lieu d'échange de débat, et de rencontre sur le thême de l'art, du jardin comme lieu de création et d'expérimentation (aborder des thématiques comme l'autonomie, l'écologie…). Ce volet peut prendre la forme de forums ouverts et/ou de micro-actions participatives génératrices d'échanges d'idées avec des artistes, acteurs locaux, professionnels et peut faire émerger des idées d'actions et de projets hybrides pour le jardin (ex : aménagement d'une bibliothèque nomade pour le jardin, création d'un point d'information, petit espace de documentation, temps forts avec présentation de démarches artistiques locales, présentation de créations mobilier et structures légères, idées de collaborations entre acteurs locaux et structures pédagogiques, idées d'ateliers animés par les artistes invités. Ici, il s'agit d'impulser de la transversalité et des collaborations entre différents acteurs et valoriser l'action des associations. Impliquer les acteurs locaux pour que le jardin soit vivant et dynamique.

LES RÉUNIONS

IDÉES DE COLLABORATIONS

Le noyau envisage de collaborer avec les organisations, théoriciens, institutions suivantes :

A
ALOTOF, Bruxelles, Pragues, Nantes more
Anaïs Rolez, Historienne et enseignante en art, Nantes
Annemie Maes, Artiste, Bruxelles more
B
C
Courts-circuits, association Nantes more
Campo, agence de paysage, Nantes more
CÂBLE, association, Rezé more
CRENAU, École d'architecture de Nantes more
D
E
Edith Doove, Curator & writter more
ECOS/ more
ECOS/Jardin Say more
Econodos, Gijon more
Ecole de design, Nantes / more
Ecole des Beaux-arts more
Ecole d'architecture de Nantes more
Ecole supérieure du bois, Nantes more
F
Fertile, Nantes more
FOAM, Theun Karelse & Cocky Eek, Amsterdam more
G
Guillaume Ertaud/ Historien en art / more
Gilles Bruni, more I
Ian Simms
Island, Fabrice Gallis, artiste more
J
Julien Zerbone, Historien en art
Jérôme Joy, artiste more
Jean-Louis Vincendeau K
KRA, Guy Van Belle more
L
Land life, Liverpool more
M
Mire, Jardin C, Nantes more
Museum d'histoire naturelle de Nantes, François Meirgey (entomologiste) more
N
Nicolas Gautron, graphiste more
Nathalie Dubois,
(n), Association, Rezé
Nadine, more
O
ON-ENSEMBLE
OPEN STRUCTURE,construction modulaire more
OKNO,art/médias/écologie, Bruxelles more
Overtoon, plateforme for sound-art, Bruxelles more
P
Potentia more
PCP/APO33, Saint-Nazaire more
Ping,plateforme C & Festival D, Nantes more
Q
R
Ralph Shreiber, more
Rieffel, lycée agricole et école du paysage more
S
Siraj Izhar, artiste, Londres more
Satellietgroep, Rotterdam more
SNhack/Saint Nazaire Hacklab, Saint-Nazaire more
SEVE/Service des espaces verts de Nantes, Philippe Ferard (Botaniste) more
Squash nutrition, Liverpool more
T
Theun Karelse, Amsterdam more
Territoire alimentaire / Yassir Yebba, anthropologue cuisinier, Poitiers
U
V
Valldaura / self sufficient lab, Barcelone more
Various artist, more
W
Wilfried Nail La route du wouab, Rezé more
X
Y
Yoyo, Pragues more
Z
Zhu Hong

CHAT AVEC LE NOYAU

SUIVI DE PRODUCTION

LOGISTIQUE

1)
Croquis d'organisation du noyau, Juin 2015
2)
En informatique, un noyau de système d’exploitation, ou simplement noyau, ou kernel (de l'anglais1), est une des parties fondamentales de certains systèmes d’exploitation. Il gère les ressources de l’ordinateur et permet aux différents composants — matériels et logiciels — de communiquer entre eux. En botanique, le noyau est la partie centrale, dure, d'une drupe ou fruit à noyau. On oppose le noyau au pépin de la baie. En cuisine, il parait que le far ou le crumble est meilleur quand on laisse les noyaux.
3)
Projet Potentia de Wilfried Nail et Thomas Bernardi, Installation sonore de Luc Kerléo lors d'Alotof/convergence au PCP, Saint-Nazaire, Avril 2013
4)
Projet ISLAND, exploration du banc de Bilho, Saint-Nazaire, Avril 2015
5)
Vue aerienne de l'île de Guernesey
6)
Atelier de construction de mobilier avec Julien Dupont, ECOS 2015
7)
Présentation de Theun Karelse
8)
Vue d'une installation sonore de Luc Kerléo
9)
Vue de l'installation Aargh de Gert Aertsen
10)
Image de Phacélie,la phacélie est une plante à croissance rapide qui s'utilise comme engrais vert pour améliorer la composition et la structure du sol. Ses fleurs sont également très mellifères et attirent de nombreux insectes. La phacélie est idéale pour les surfaces du jardin en attente d’occupation.
11)
Dispositif photo portable, Satellietgroep, 2013
12)
Expérimentations de modules solaires sonores, lors d'un atelier de Ralph Shreiber, Hranice, 2013
13)
Workshop avec les étudiants de l'école d'Art de Nantes
14)
La maison du gardien
15) , 16) , 17) , 18) , 19) , 20)
vue sur une partie du parc du musée Dobrée
21)
Exemple de structure légère au Rijksmuseum d'Amsterdam, pour abriter les ateliers et forums
22)
Carriole autonôme sur batteries pour “Eléctron sound-system”
23)
Dispositif technique de l'installation sonore “Sédiments”, PCP, 2015
24)
SNhack, Jef Rolez, PCP 2015
le_noyau.txt · Dernière modification: 2017/04/11 15:43 (modification externe)